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FM - Donner de la valeur (numérique) aux bâtiments

Publié par Anne-Sophie David le
FM - Donner de la valeur (numérique) aux bâtiments

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Le digital pour optimiser les coûts

L'implantation d'un nouveau siège social s'accompagne souvent de cette réflexion. Selon Pascal Hoguet, directeur territoire numérique et connecté chez Capgemini, " les usages du digital appliqués au bâtiment permettent à la fois d'accompagner les nouveaux modes de travail, de valoriser et développer une image de marque, d'optimiser les coûts, d'améliorer les processus opérationnels de maintenance et, enfin, de s'adapter aux digital natives. " Il ajoute, par ailleurs, que " les entreprises qui mènent actuellement des expérimentations digitales sont généralement celles qui ont entamé une transformation numérique profonde. " Et celles qui disposent le plus souvent d'un parc immobilier important.

Le digital permet aussi de repenser les espaces de travail dans une logique d'optimisation. " Chaque année, environ 30 % des espaces de travail ne sont pas occupés ", rappelle ainsi Pascal Hoguet (Capgemini). Un non-sens à la fois économique et écologique qu'il est aujourd'hui possible de neutraliser grâce notamment à la pose de capteurs de présence permettant d'optimiser les espaces et les consommations énergétiques. Un capteur coûte environ 30 euros et peut être installé, par exemple, dans les salles de réunion ou espaces de coworking. L'analyse des datas récoltées sur une période donnée permet également d'envisager la sous-location de bureaux inoccupés.

Parallèlement à la capacité que peut avoir aujourd'hui un immeuble à embarquer un certain nombre de données dans le temps ainsi que sa capacité à être piloté à distance, qu'il soit connecté à son environnement (connected building), ou à son territoire (smart ­building), il doit être en mesure d'offrir un confort digital à ses utilisateurs : wi-fi, applications pour se déplacer ou réserver une salle de réunion, accès aux services de conciergerie...

Offrir un confort digital à la carte

" Les entreprises du FM doivent s'approprier ces mutations et prendre conscience qu'elles ne sont plus seules mais au coeur d'un écosystème. Le digital leur permet de ne plus travailler à l'aveugle et de gagner en productivité, rentabilité et donc en saving grâce à une meilleure anticipation ", souligne Éric Lamendour du Sypemi. Une nouvelle manière de travailler qui bouleverse leur business model pour être capable de proposer aux entreprises ces nouveaux services à la carte.

Et qui dit services à la carte dit tarification à la carte. " On s'oriente de plus en plus vers le modèle d'algorithme " pay as a service ", utilisé notamment aux Pays-Bas ", poursuit le président de la commission communication du Sypemi. Donc, vers des modèles de tarification différents, calculée en fonction de l'algorithmie obtenue suite à la récupération des données, à leur analyse et corrélation pour aboutir aux tendances qui permettront de proposer des services ou performance supplémentaire. Ce savoir-faire est-il aujourd'hui internalisé ou externalisé ? " Les grands groupes ont pris conscience que le digital était incontournable, ils ont donc massivement investi sur des relais de croissance futur en recrutant notamment un nombre important de data scientists ", conclut Éric Lamendour.

Témoignage

Samira Briois, acheteur leader bâtiments, direction des achats de la SNCF

" Une dizaine de bâtiments du groupe fait aujourd'hui l'objet d'expérimentations digitales "

" Une dizaine de bâtiments du groupe SNCF du type "Campus Incity" à Lyon ou "Campus Etoiles" à Saint-Denis fait aujourd'hui l'objet de plusieurs expérimentations digitales pour à la fois simplifier et faciliter l'accès aux différents services proposés aux salariés : par exemple, la réservation de salles (simplifiée via messagerie ou à partir d'un l'écran tactile situé devant les salles de réunion), la visioconférence (facilitée via des outils dédiés et "round table" installés dans les salles de réunion, PC équipés de caméras pour visio-instantanée depuis son PC...), le wi-fi (disponible sur l'ensemble du bâtiment) ou encore les copieurs multifonctions qui permettent d'imprimer et de scanner grâce à un badge personnel et ce, dans l'ensemble du bâtiment. De plus, l'optimisation des consommations énergétiques est essentielle au sein de ces bâtiments novateurs avec, notamment, une gradation lumineuse pouvant être ­ajustée par chacun pour répondre à ses besoins et source d'économie d'énergie ou encore des stores automatisés couplés à une détection de présence pour une gestion simple et optimisée. "


 
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