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Déménager en mode projet: les clés du succès

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Le témoignage de Dominique Josserand, directeur immobilier de la Bred

"Nous avons créé plusieurs comités"

"Nous avons dirigé ce projet de déménagement à deux, la directrice de l'organisation, du contrôle budgétaire et des achats et moi-même", explique Dominique Josserand, directeur immobilier de la Bred. Un ­transfert d'envergure, alors que le dernier de ce type remontait à "une quarantaine d'années", souligne le directeur immobilier. Ainsi, la banque a regroupé début 2015 ses deux sites basés à Créteil (94) dans un immeuble neuf à Joinville-le-Pont (94), au pied du RER A. Cet immeuble, baptisé Urbagreen, offre près de 14000 m² de bureaux sur neuf étages pour 1150 postes de travail. Pour mener à bien ce déménagement, "plusieurs comités ont été créés", insiste le directeur immobilier. Un comité de pilotage regroupant les membres de la direction générale s'est réuni tous les deux mois dès 2013.

"Pour éviter que les gens s'inquiètent, nous avons désigné des correspondants déménagement"

Par la suite, un comité projet a eu lieu toutes les semaines, comprenant la communication, les chargés de travaux et construction, les ressources humaines, l'informatique, ­l'immobilier et le contrôle de ­gestion et achats, de même que quelques intervenants ponctuels. Enfin, un comité technique constitué des maîtres d'oeuvre et travaux ainsi que du consortium chargé de la maîtrise d'oeuvre (Génie des Lieux, le cabinet Batscop et le bureau Gesys) s'est également concerté de façon hebdomadaire.

Pour accompagner le changement, des groupes de travail composés de collaborateurs et du CHSCT ont réfléchi sur l'aménagement des locaux et la mise en place du mobilier. "Pour éviter que les gens s'inquiètent, nous avons désigné des correspondants déménagement, qui étaient des relais auprès des salariés", souligne le directeur immobilier. Quatre ­réunions d'information se sont tenues, la première six mois avant le transfert et jusqu'à quinze jours avant le déménagement. Ces réunions ont été organisées en lien avec Génie des Lieux, Batscop et Gesys. "Il y a eu un vrai travail d'accompagnement avec des journées sur site et des lettres d'information jusqu'au vote des salariés de leur futur siège de bureau", conclut Dominique Josserand, directeur immobilier de la banque.

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Marie-Amélie Fenoll

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