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Comment piloter le facility management?

Publié par Camille George le

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Ouvrir la voie à de nouveaux travaux collaboratifs

Outil pratique, le guide déroule une méthode pour définir le bon niveau de pilotage ainsi que les compétences et outils à y associer pour qu'il soit efficace. Il est par exemple conseillé de déterminer en premier lieu les ambitions du client, de s'assurer de disposer des compétences, moyens et outils pour assurer le niveau de pilotage choisi mais aussi et surtout de s'assurer de la cohérence entre le niveau de pilotage demandé et le périmètre du contrat attribué au FMeurs. "L'enjeu est de faire comprendre au client que déléguer n'est pas abdiquer. Elever le niveau de pilotage du prestataire implique d'élever les compétences du maître d'ouvrage sinon cela n'a pas de sens", insiste Akli Bekka.

On est donc moins dans une logique de coût que de performance. Cela dit mettre en place des fonctions de pilotage implique d'en évaluer le coût. Comme il n'existe pas de barème normalisé sur le coût du pilotage le guide en propose une estimation fondée sur les retours d'expérience d'externalisation de la fonction pilotage rapportée à la surface gérée. Plus le niveau de pilotage est élevé plus le coût est important. A son plus haut niveau il est ainsi estimé à 8€/m2 . "Mais c'est à mettre en perspective avec l'agilité et la performance gagnées par le client grâce à ce pilotage efficace et évolutif", estime David Ernest, vice président du Sypemi, qui a piloté le groupe de travail à l'origine du guide.

Afin de répondre aux multinationales qui demandent de plus en plus de chiffrer l'usage au m2 dans le but de mesurer la performance du collaborateur en regard de son environnement de travail, les FMeurs doivent passer d'une appréhension concrète de leurs prestations à une appréhension du domaine du ressenti. Le guide a vocation à détailler les conditions requises à la mesure de cette valeur là. "Il doit servir le dialogue et ouvrir la voie à de nouveaux travaux collaboratifs sur la transformation du service, l'innovation contractuelle, la mesure de la valeur et l'approche RSE. Nous n'en sommes pas au niveau 4, même si nous y travaillons tous, mais le guide permet de poser les jalons pour y arriver", conclut David Ernest.

 
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Rédactrice en chef de Daf Magazine, j’évolue dans la presse économique BtoB depuis plus de 15 ans. Ma passion ? L’économie des entreprises [...]...

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