Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'accompagnement, clé de l'appropriation des nouveaux espaces de travail

Publié par Sonia Puiatti le

Je m'abonne
  • Imprimer

La génération Z est la plus à l'aise dans ces nouveaux espaces

85% des salariés des 10 entreprises les mieux notées sur leurs espaces de travail se disent satisfaits de leur environnement de travail et très motivés. Pour l'expliquer, ils mettent en avant leurs avantages et leur salaire (+30 points d'écart avec la moyenne), et leur fierté à faire partie d'une entreprise innovante (+22 points d'écart).

En moyenne, sur 4000 salariés interrogés dans 51 entreprises, ce taux de satisfaction descend à 58%. Les salariés satisfaits de leur environnement de travail modernisé mettent en avant les nouveaux espaces favorisant l'interaction et les outils à leur disposition. 71% se réjouissent d'un développement de l'esprit de convivialité et 70% perçoivent le matériel comme leur permettant d'accéder à l'information quand ils en ont besoin, et favorisant l'efficacité et l'autonomie. En revanche, ils sont 66% à regretter d'avoir peu voire pas d'espaces pour déconnecter, penser autrement ou même se concentrer: seulement 55%, à peine plus de la moitié, disent arriver à se concentrer facilement.

Les jeunes travailleurs de la génération Z (moins de 23 ans) sont les plus satisfaits de leur environnement de travail, à 73%. 84% utilisent les outils digitaux et 81% pensent qu'ils favorisent les échanges avec leur manager et leurs collègues. 74% disent pouvoir se concentrer facilement, marquant là un nouveau gap avec la moyenne des salariés interrogés. Ces jeunes collaborateurs sont plus à l'aise que les Y dans les nouveaux modes d'interaction favorisés par les espaces de travail modernes.

Méthodologie: enquête réalisée entre janvier et avril 2017 pour le compte de l'Observatoire de l'Engagement avec :

- Une première étude qualitative menée par l'Université Paris-Dauphine auprès de 24 entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité*, qui ont procédé à des aménagements de leur environnement de travail,

- Une seconde étude, quantitative, menée par Meilleures-entreprises.com auprès d'un échantillon de 3949 salariés en France.

L'intégralité des résultats des deux études est disponible sur www.observatoire-engagement.org

*L'Atelier des Compagnons, Groupe Bel, Blablacar, Coca Cola European Partners France, Danone, Ellisphere, EM Lyon, Engie, Kering, Linagora, Linkedin, Michel & Augustin, Mondelez, My Little Paris, Octo Technology, Onepoint, Orange, Groupe Rocher, Société Générale - les Dunes, Solocal, Suntory France (Orangina), Thalès Ubisoft, UNM

Je m'abonne

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page