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Ce qu'attendent les Français de leur bureau

Publié par Sonia Puiatti le

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Alors, quel est l'espace de travail idéal ?

Sans surprise, l'espace de travail idéal est, pour 57% des interrogés, un poste de travail attribué dans un bureau individuel fermé, juste avant le bureau collectif de petite taille (39%) et l'open space (29%). Le poste attribué est préféré par une très grande majorité des répondants (87%) mais 45% sont ouverts à un modèle sans bureau fixe, notamment les plus jeunes (58% des 15-24 ans sont tout à fait et plutôt d'accord). 31% préfèreraient le télétravail uniquement.

20% des actifs interrogés pensent que pour augmenter leur bien-être et leur efficacité au travail, il leur faudrait pouvoir choisir plus librement leur lieu de travail selon leurs besoins. Le collaboratif, la santé et le bien-être ainsi que la performance individuelle sont leurs attentes clés d'un espace de travail idéal. Un "contrat de base", dont les salariés français attendent qu'il soit complété par la créativité, particulièrement pour les utilisateurs des tiers-lieux. Les plus exigeants recherchent, à travers leur organisation de travail au bureau, l'évasion, l'alliance entre l'humain et la technologie et l'éthique et les valeurs.

Le temps, un enjeu clé à ne pas négliger

Le nouveau défi des entreprises est de permettre à leurs salariés de choisir librement l'organisation de leur temps de travail. 60% des actifs interrogés pensent travailler "comme il faut", ni trop ni trop peu, mais avec des horaires jugés trop rigides et trop déstructurés. 55% souhaiteraient choisir plus librement l'aménagement de leur temps de travail, surtout dans la semaine (32%), pour augmenter leur bien-être et leur efficacité au travail. C'est plus que ceux qui veulent choisir librement leur espace de travail (20%). "L'entreprise s'intéresse davantage à l'aménagement des espaces, qui renvoie à la multiplication des lieux pour travailler, alors que les salariés se sentent d'abord concernés par l'organisation de leur temps. Les Français veulent bien aller vers l'entreprise libérée à condition d'y trouver leur compte. Les directions doivent l'accepter. C'est un enjeu avant tout managérial, qui dépend du positionnement stratégique de l'entreprise", conclut Alain d'Iribarne, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique d'Actineo.

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Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et innovantes. [...]...

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