Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie A quoi ressemblera le bureau de demain?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Les étudiants de l'Essec imaginent leur bureau de demain. Fini le schéma classique : le bureau sera collectif et non limité au siège social. De plus, pour 40% des futurs managers de l'école de commerce, l'espace de travail est déterminant dans le choix de leur employeur. Résultats en images.

  • Imprimer

Comment imaginez-vous le bureau de demain? C'est la question posée par Ingrid Nappi-Choulet - professeur à la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'Essec - aux futurs managers de l'Essec.

Les entreprises n'ont qu'à bien se tenir : près de 93% des étudiants ne veulent pas d'un modèle de bureau classique. Et 40% d'entre eux considèrent l'espace de travail comme un critère déterminant dans le choix de leur futur employeur. Leur modèle idéal? La start-up californienne pour 41% d'entre eux.

Les managers de demain rêvent d'espace, de partage, de mobilité et de liberté. Le bureau fermé et le tout open space sont morts! Les futurs diplômés privilégient le bureau fermé partagé.

Seulement 13 % des étudiants s'imaginent ne travailler qu'à leur bureau. Ces nouvelles générations se sentent aussi à l'aise pour travailler chez eux (55%), dans des lieux de co-working (54%) ou même ... dans les transports (35%).

Enfin, 58% voient leur lieu de travail idéal dans Paris intra-muros et seulement 9% en province... mais 24% à l'étranger.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page