En ce moment En ce moment

Infographie Les Français veulent plus de souplesse au travail

Publié par le

Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de l'organisation du travail? Une étude Ipsos menée pour Revolution@Work apporte quelques éclairages sur cette question.

  • Imprimer

Souplesse et confiance: deux mots qui résument bien les attentes des Français quant à l'organisation du travail, selon une étude menée par Ipsos pour Revolution@Work, programme international d'invention du travail de demain.

Souplesse, car le télétravail est plébiscité par les salariés, ainsi que les horaires flexibles. 70% des sondés estiment que le télétravail est une bonne chose pour le rythme de vie, et 85% déclarent qu'avoir des horaires plus flexibles est un facteur-clé de l'efficacité au travail.

Confiance, car c'est la première attente des salariés à l'égard de leur manager (citée par 54% des sondés). Un besoin de confiance qui est cohérent avec les nouvelles tendances de travail identifiées par cette étude.

Pour Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Defacto, établissement public de gestion et d'animation du quartier d'affaires de La Défense, et coorganisatrice de Revolution@Work, "la réinvention du travail est une source d'opportunités pour tous: salariés et entreprises. Celles-ci l'ont bien compris et avec Revolution@Work, nous voulons les aider à s'approprier ces nouvelles tendances pour qu'ils les appliquent au sein de leur organisation. Les quartiers d'affaires ont également un rôle à jouer dans l'accompagnement et la mise en place de ces initiatives pour répondre à ces nouveaux besoins."

Méthodologie:

  • Cible interrogée : 2183 Français âgés de 16 à 75 ans, dont 1274 salariés et 849 personnes travaillant dans un bureau. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge et région).
  • Mode de recueil : les répondants ont été interrogés online via l'Access Panel d'Ipsos
  • Terrain mené du 18 au 20 octobre 2016.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet