En ce moment En ce moment

Infographie Coworking, tiers-lieux : quels bureaux pour demain?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

50% des salariés se sentent moins stressés en travaillant dans un tiers-lieux. Tel est un des premiers résultats d'une grande enquête menée sur l'utilisation des espaces de coworking par LBMG Worklabs, société spécialisée dans les solutions de télétravail. Premiers résultats en images.

  • Imprimer

Quels sont les bénéfices sur le bien-être et la productivité des salariés ayant accès aux tiers-lieux?

Le tiers-lieu est largement plébiscité par les salariés. A la fois confortable et pratique, 73% des salariés déclarent avoir éviter un détour pour retourner sur leur lieu de travail et 53% voient leur temps de trajet réduit. Travailler dans un tiers-lieu apparaît aussi comme une vraie dynamique pour les territoires : 57% des salariés prévoient d'utiliser les commerces à proximité.

Pour la première fois en France, une expérimentation(1) est lancée afin d'étudier l'utilisation de tiers-lieux en Ile-de-France par une centaine de salariés d'entreprises pendant 8 mois et d'en mesurer les impacts pour les salariés, les entreprises et les territoires. Ce programme est lancé par LBMG Worklabs en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université et cofinancé par la région Ile-de-France et BPI France. Après deux mois d'usage, les premiers résultats de cette expérimentation ont été annoncés lors de l'étape du tour de France du télétravail et des tiers-lieux à La Défense.

50% des salariés se sentent moins stressés

Travailler dans un espace à mi-chemin entre le bureau et le domicile a de nombreux effets positifs sur la qualité de vie et l'équilibre de vie professionnelle et privée. En effet, 50% des personnes interrogées s'avouent moins fatigués. La productivité et la qualité du travail sont alors meilleures pour 54% d'entre eux. 31% considèrent que leur identité d'entreprise augmente lorsqu'ils vont travailler en tiers-lieu. Contrairement aux idées reçues, les salariés ressentent un vrai sentiment d'appartenance à leur employeur, malgré la distance. L'entreprise est elle aussi gagnante dans cette expérimentation : ainsi 77% des salariés ont une vraie capacité de concentration et 79% déclarent ne pas être perturbés dans leurs tâches de travail.

Cette expérimentation démarrée au mois de mai, s'achèvera en décembre 2014. Les résultats finaux de cette expérimentation seront remis lors de l'étape de clôture du tour de France du télétravail et des tiers-lieux mardi 9 décembre dans le Val-de-Marne. Pour consulter le programme du tour : www.tourdefranceduteletravail.fr

(1) Cinquante salariés travaillent dans une trentaine de coworking et télécentres sélectionnés - dont Buro'nomade Val d'Europe, Coworking Vincennes, Le Spot Multiburo et le télécentre de la Brie des Morin. On prévoit d'ici la fin de l'année 15 entreprises et 500 salariés participants.
Les entreprises souhaitant rejoindre l'expérimentation peuvent encore candidater jusqu'à octobre 2014 sur www.quelbureaudemain.fr

Enquête nationale sur le télétravail, livre Blanc du Tour de France du Télétravail 2012.

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet