En ce moment En ce moment

Immobilier d'entreprise : "des investissements sont nécessaires pour moderniser les espaces de travail"

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
Immobilier d'entreprise : 'des investissements sont nécessaires pour moderniser les espaces de travail'

Selon les professionnels interrogés dans le cadre d'une étude internationale sur le thème du "Future of Work 2020", la normalisation du travail à distance renforce l'importance de la qualité des espaces de travail.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis le début de la crise sanitaire et après de mois de confinement, le télétravail est devenu la norme pour beaucoup d'entreprises qui envisagent de le pérenniser une fois la crise finie. Ainsi, 96% d'entre elles prévoient la généralisation et la normalisation du travail à distance (au rythme d'une à trois fois par semaine) après la crise. Mais bien que pour 78% des entreprises les tâches d'exécution peuvent être effectuées à distance, une grande majorité d'entre elles estime que les décisions stratégiques doivent être prises sur site, tout comme le développement commercial et les activités créatives. Ces chiffres sont issus d'une étude menée en septembre 2020 par EY et Urban Land Institute (ULI) sur le thème "Future of Work 2020", auprès de 550 professionnels de l'immobilier d'entreprise à travers le monde.

Selon les professionnels, la normalisation du travail à distance renforce l'importance de la qualité des espaces de travail. Ils estiment que les entreprises devront développer les espaces collaboratifs pour répondre aux nouvelles problématiques qui apparaissent telles la perte de la culture d'entreprise, une gestion moins efficace des talents, un taux de rotation des salariés plus élevé, et une perte de créativité et d'innovation. Selon Vincent Raufast, directeur Associé EY Consulting "la révolution induite par le télétravail donne une importance nouvelle à la qualité des bureaux et espaces de travail. En réponse à l'éloignement, les bureaux joueront un rôle clé dans la création d'une culture d'entreprise forte et renforceront le sentiment d'appartenance des employés. Ils doivent aussi permettent d'éviter des pertes de créativité ou une mauvaise gestion des équipes : l'espace de travail devrait favoriser le travail collaboratif et les interactions".

Quel en sera l'impact sur l'immobilier des entreprises ?

Les professionnels de l'immobilier le confirment, les incertitudes liées à la crise sanitaire et l'évolution des modes de travail vont mener à une baisse de la demande d'immobilier d'entreprise dans les 3 à 5 ans, mais les bureaux retrouveront leur rôle avec une valeur ajoutée sur le plus long terme. Bien qu'une diminution du volume total de bureaux est anticipée, cette diminution mènera vers un changement structurel avec le réaménagement des immeubles vers plus de flexibilité. Et des changements de business-model pour les investisseurs: les entreprises rechercheront des solutions immobilières plus flexibles, avec des contrats de location flexibles et des infrastructures de co-working. Lisette van Doorn, CEO de ULI Europ confirme : "les collaborateurs demandent davantage de flexibilité. Des investissements technologiques importants seront nécessaires pour moderniser les espaces de travail".

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet