Thales renouvelle son contrat avec Vinci Facilities
Le géant de l'électronique Thales vient de renouveler son contrat de facility management pour l'ensemble de ses bureaux et bâtiments en France avec Vinci Facilities. Un contrat d'un montant total de 330 millions d'euros pour une durée de 5 ans.
Je m'abonneDe nouveau, Vinci Facilities assurera le facility management des bureaux et des bâtiments de Thales en France pour une durée de 5 ans et un montant global de 330 millions d'euros (soit un montant forfaitaire de 66 millions d'euros par an). En effet, le géant de l'électronique Thales a décidé de renouveler sa confiance à Vinci Facilities pour la gestion de 59 sites français.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, Vinci Facilities s'engage à piloter les bâtiments et bureaux de Thales avec comme objectif "l'amélioration de la performance globale des installations du groupe", précise le communiqué. Vinci Facilities s'engage notamment à réduire de 20% la consommation en énergie des espaces tertiaires, soit près de 8% de consommation totale des sites du périmètre.
De "l'hypervision" : un pilotage en temps réel des prestations
Dans le cadre de ce contrat, les équipes de Vinci Facilities mettront en oeuvre des solutions numériques de maintenance réactives et optimisées, comme "l'hypervision". Développée par Vinci Facilities, cette solution assure le pilotage et l'ajustement en temps réel des prestations sur l'ensemble des sites. Cette interface permet d'agréger toutes les données des bâtiments et de mettre la puissance du Big Data au service du facility management (monitoring des énergies; Building Information Modeling (BIM) ; gestion technique des bâtiments, des stocks de pièces de rechange et des expertises techniques; Internet des objets (Iot); et mesure du taux de satisfaction des utilisateurs).
Lire aussi : L'IA, nouveau levier de la fonction achats
En parallèle, un réseau de 90 hospitality managers permettra d'offrir des services toujours plus personnalisés aux usagers et aux visiteurs des sites Thales, incluant des compétences techniques et servicielles.
Un partenariat de long terme
Au cours des dernières années, Vinci Facilities et Thales ont mené une politique de co-innovation dans le domaine du facility management au sein d'un digital lab. Cette collaboration a permis, au fil des ans, de conduire plusieurs chantiers d'expérimentation dans les domaines de l'innovation servicielle, de la modélisation 3D (Building Information Modeling -BIM), ou encore de la mise en oeuvre de l'internet des objets (IoT) .