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Projet Archiclasse

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Projet Archiclasse

La démarche du ministère de l'éducation nationale a pour objectif d'accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets d'architecture scolaire à l'heure du numérique. Explications de Christophe Caron, chef de projet au sein de la Direction du numérique pour l'éducation, du ministère.

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Dans quel cadre le projet Archiclasse, a-t-il été lancé, en mai 2018, par le Ministère de l'Education Nationale et quid de ses objectifs ?

Face à l'émergence d'espaces innovants répondant à des pédagogies nouvelles faisant la part belle au numérique, le ministère de l'éducation nationale, via la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) a mis en place fin 2014 un mouvement de réflexion sur la forme scolaire. En 2016, un axe de développement a été choisi : celui d'accompagner les collectivités locales dans leurs projets de transformation de l'architecture scolaire, via le lancement de la démarche Archiclasse et de son site web dédié (voir encadré). De quoi offrir un cadre de travail en commun pour que chacun puisse co-développer lesdits projets de construction ou de rénovation scolaire. Et pour cause : il est essentiel pour le ministère de répondre aux sollicitations des collectivités qui souhaitent concevoir des établissements scolaires adaptés aux usages et pratiques pédagogiques intégrant le numérique.

Comment les outils numériques influent-ils sur les pédagogies et la façon d'aménager les espaces dans les établissements scolaires ?

L'intégration des outils et des pratiques numériques ont un impact sur la pédagogie des enseignants. Une pédagogie moins frontale est nécessaire pour utiliser pleinement le potentiel des outils et progressivement des enseignants s'engage plus fortement dans une pédagogie de projet où les élèves sont davantage acteurs. Ces pédagogies dites plus actives permettent aux élèves de travailler différemment, en autonomie parfois, et de façon asynchrones. Le besoin de bouger, de se déplacer, de travailler dans des espaces adaptés à leurs besoins est amplifié par ces pratiques numériques. Aussi, l'impact du numérique se focalise sur une amplification des pratiques pédagogiques actives et influent sur le rapport à l'espace qui s'en trouve bouleversé.

Quels leviers doivent activer les collectivités pour mieux optimiser et surtout transformer les espaces d'apprentissages dans les écoles, à l'heure du digital ?

Il est important que la collectivité favorise le recueil des besoins et de la parole des usagers pour réfléchir à la conception de nouveaux espaces d'apprentissage et de vie scolaire. C'est en partant des pratiques pédagogiques des enseignants et des élèves que la collectivité pourra progressivement concevoir les espaces d'apprentissage et de vie scolaire d'aujourd'hui et de demain. Cette écoute et cette prise en compte des besoins pédagogiques sont des leviers importants pour que le projet de transformation proposé par la collectivité soit porté par tous : enseignants, élèves, parents d'élèves, agents... C'est en travaillant ensemble et réfléchissant de concert que l'on pourra enrichir le projet initial et faire en sorte qu'il réponde efficacement aux enjeux de l'équipe éducative tout en respectant l'ambition territoriale de la collectivité.

Pourquoi le choix de mobiliers adaptés occupe-t-il une place de choix dans une telle réflexion ?

La réflexion autour du mobilier est importante car elle est censée traduire la réflexion pédagogique autour des pratiques. Choisir son mobilier, c'est prendre en considération les problématiques liées à la mobilité, la modularité et la flexibilité des espaces. En cela, elle est essentielle à la bonne réussite du projet. Cependant, il faut se garder de penser le mobilier comme la première étape de la réflexion collective. Bien au contraire, cette phase, traduisant la réflexion autour des pratiques et d'une mise en scène des différentes configurations pédagogiques, doit être un travail d'aboutissement. Elle se situe ainsi en fin de parcours et vient couronner le long processus de réflexion pédagogique.

Quel rôle peut jouer une centrale d'achat public comme l'UGAP dans un tel accompagnement des acteurs publics ?

L'UGAP en tant que centrale d'achat public doit proposer un panorama de mobiliers qui puisse répondre aux différents besoins pédagogiques actuels. En développant son expertise sur les thématiques liées aux nouveaux modes de travail en classe, tout comme sur les notions de flexibilité et de mobilité notamment par l'intégration du numérique, elle jouera pleinement un rôle d'accompagnement de la traduction des besoins pédagogiques.

Dans le cadre du projet Archiclasse, en quoi consiste les groupes de travail organisés depuis 2019 en collaboration avec l'UGAP et d'autres acteurs du secteur ?

Les groupes de travail Mobilier du dispositif Archiclasse ont vocation à établir progressivement de nouvelles définitions des répertoires de mobiliers répondant aux pratiques pédagogiques actuelles. Composés d'acteurs de la filière industrielle et de représentants de collectivités territoriales, ces groupes de travail marquent une volonté de travailler conjointement pour répondre efficacement aux besoins des enseignants et des élèves sur le terrain. Les fiches produites par ces groupes de travail (par exemple, sur les assises des sièges, les plans de travail, l'insonorisation, les rangements, etc.) ont également vocation à accompagner les collectivités territoriales dans la rédaction des cahiers de charge en vue de renouveler le choix dans l'offre de mobilier.

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