En ce moment En ce moment

Les réunions à distance, l'incontournable nouvelle réalité du monde du travail

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
Les réunions à distance, l'incontournable nouvelle réalité du monde du travail

La crise sanitaire a entraîné la normalisation du télétravail et des réunions à distance :depuis début septembre, plus de 84% des réunions ont eu lieu à distance, selon une étude Deskeo qui met toutefois en garde les professionnels sur les risques associés à cette pratique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les réunions à distance, ou visioconférences, autrefois objet de réticence pour beaucoup d'entreprises, y sont devenues pratique commune, tout comme le télétravail, depuis la période de confinement. Depuis début septembre, plus de 84% des réunions d'entreprises ont eu lieu à distance. Conduites via des logiciels comme Zoom ou Skype, elles permettent de faciliter les réunions quand le travail au bureau n'est pas possible. Avec l'obligation du télétravail, 89% des employés Français en sont devenus adeptes, selon une étude Deskeo publiée récemment. Et même si une bonne portion (62%) avoue avoir encore du mal à s'en servir correctement, plus de 66% les préfèrent aux réunions en entreprise parce qu'elles ont l'avantage de réduire le temps perdu dans les trajets.

Pour les entreprises, il est clair que les anciennes conditions du travail sont bien révolues : les modes de collaboration et de gestion du temps de présence doivent être repensés afin de permettre une meilleure organisation du travail au bureau et à la maison. En revanche, ces réunions présentent des inconvénients. Les problèmes techniques, qui rendent les échanges moins fluides, y sont fréquents. Leur utilisation implique aussi une menace souvent négligée, celle de l'espionnage industriel, un paramètre à prendre en compte surtout dans le secteur public.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet