Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les immeubles Qu4drans espèrent séduire les grands noms de l'industrie

Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le
Les immeubles Qu4drans espèrent séduire les grands noms de l'industrie

Qu4drans, la plus grosse opération neuve dans Paris intra-muros, lève le voile sur ses deux premiers immeubles qui bénéficient de la triple certification environnementale. Un beau programme immobilier en plein coeur du 15e arrondissement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Donner envie... Envie aux grands noms de l'industrie, des Ntic... de s'installer ici. Voici le leitmotiv de Pierre Vaquier, directeur général d'Axa IM-Real Assets, investisseur développeur du projet immobilier Qu4drans, qui s'intègre au centre du quartier Balard, dans le 15e arrondissement parisien. "Dans un environnement qualitatif, avec pour voisins des grands comptes comme Microsoft, TF1, Safran ou encore le fameux Pentagone français, l'Hexagone Balard", souligne-t-il. Face à ces noms prestigieux, Qu4drans doit impérativement apparaître à son avantage, s'il veut attirer d'autres grandes compagnies. D'où le soin méticuleux apporté par les équipes Bouygues et le travail créatif de l'architecte Wilmotte.

Tout d'abord, ces immeubles de sept étage, proposent plusieurs typologies de façade : trumeaux droits et orientés, baies panoramiques, murs rideaux en attiques, et halls en vitrage extra clair. Le tout avec une alternance de teinte bronze, aluminium et manganèse et des motifs aux formes géométriques pliées, déformées comme dans un origami. Pour les deux premiers bâtiments livrés, respectivement de 20 000 et 25 800m2 de surface, pas moins de 35.000 m3 de béton et 4000 tonnes d'armature ont été nécessaires. Un chantier qui a mobilisé 2800 personnes.

Qu4drans joue la carte verte

Baptisée "la place verte de Paris", ce nouvel ensemble présente également un projet paysager d'une ampleur inédite pour la capitale. Plus de 15 000 végétaux et bulbes ont été plantés ainsi que 143 arbres. Le tout dans un parc de 1,3 hectare, qui se déroule harmonieusement entre les immeubles. "Le végétal est ici mis en valeur par les professionnels François Neveux et Bernard Rouyer. Il est visible de chaque bureau, contribuant au bien-être des futurs collaborateurs", souligne Thierry Laroue-Pont, président du directoire de Bnp Paribas Real Estate, commercialisateur du projet. Et d'ajouter: "nous avons d'ailleurs obtenu une triple certification environnementale pour Qu4drans : NF HQE bâtiment tertiaire passeport exceptionnel, BBC Effinergie et Breeam Excellent". Sans oublier les terrasses végétalisées, dotées de panneaux photovoltaïques, qui assurent une partie des besoins en eau chaude des immeubles.

Lire la suite en page2 : Des bureaux à géométrie variable

Des bureaux à géométrie variable

L'intérieur des bureaux offre aussi une particularité : tout a été conçu pour offrir le plus de flexibilité possible quant à la configuration des espaces. Les plateaux s'expriment sur plus de 4000 m2 (quand la moyenne, dans les bureaux Haussmanniens dépassent rarement les 500). Libre au preneur de cloisonner comme bon lui semble ces espaces. Pour lui donner des idées, une marketing room, a été montée par les équipes de l'architecte, présentant de manière spectaculaire différents espaces de travail : en co-working, en salle de pause, en conférence... Elle donne un joli aperçu de ce qui peut être envisagé.
Au total, les deux immeubles peuvent accueillir jusqu'à 3500 collaborateurs, soit un poste de travail pour 11 m2.

Bien situé, respecteux de l'environnement et fournissant des espaces flexibles avec pléthore de services (restaurants d'entreprises, salle de fitness, conciergerie...): voici en résumé les qualités de Qu4drans. Des atouts qui comptent. Reste que pour le moment, les deux premiers bâtiments n'ont trouvé aucun preneur. "Nous avons déjà reçu une quarantaine de visites alors qu'ils viennent tout juste d'être livrés", affirme Thierry Laroue-Pont, qui réalise là son plus gros mandat. Très optimiste, il annonce d'ailleurs dans la foulée le lancement des travaux des deux autres immeubles du site.

Le projet, en bref

Investisseur : AXA Investment Manager pour le compte de DVIII
Gérant des sociétés - Maître d' Ouvrage : Hines Promotion SAS
Architecte : Wilmotte & associés
Paysagistes : Neveux & Rouyer
Promoteurs : Sodearif - Icade
Maîtrise d'oeuvre d'exécution : Builders & Partners
Entreprise Générale : Bouygues Construction
Montant des travaux
600 M€ pour les 4 immeubles
Superficie totale du programme
86 000 m2
Prix à la location
580 € du m2

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page