En ce moment En ce moment

La pause-café, levier du bien-être en entreprise

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La pause-café, levier du bien-être en entreprise

L'amélioration de la qualité de vie au travail préoccupe toujours plus les dirigeants. La pause-café fait partie des éléments essentiels dans ce but. Pour valoriser au mieux cette véritable institution des habitudes professionnelles françaises, plusieurs notions s'avèrent primordiales.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'une pause-café réussie ? Bien sûr, la qualité du café, la boisson préférée dans les entreprises hexagonales est un critère central. Mais la satisfaction des salariés dépend aussi de bien d'autres critères. "En France en particulier, il s'agit d'un temps où le travail est véritablement mis entre parenthèses. Elle se fait dans un espace dédié et est source d'interactions dans un contexte non hiérarchique et inter-services. Les échanges sont souvent légers et ont vocation à permettre de s'aérer l'esprit, dans le but de rompre avec un rythme de travail souvent très dense. A l'inverse, dans d'autres pays voisins, on consomme généralement le café dans un mug, derrière son bureau, de façon continue tout au long de la journée", explique Laurence Thébault, responsable Marketing OCS Vending Lavazza France. Pour une entreprise française, choisir une solution globale de consommation de café s'inscrit ainsi dans une démarche de bienveillance vis-à-vis des salariés.

Leader du marché du service café en entreprises, avec 35% de PDM, Lavazza mène une veille auprès de ses clients, par le biais de ses nombreux partenaires locaux, pour garantir l'adéquation entre ses offres et les souhaits des entreprises et de leurs collaborateurs. Des remontées de terrain particulièrement intéressantes car les habitudes et préférences varient selon les régions. "Généralement, les territoires méditerranéens sont friands de cafés serrés, alors que dans le nord, on choisit plus facilement des cafés plus allongés. Nous accompagnons en conséquence les partenaires dans le développement de produits spécifiques ou de coffee corners où il s'agit de proposer des designs et mobiliers adaptés", souligne Laurence Thébault.

Des espaces dédiés innovants

Les environnements de travail ont connu de grandes mutations au cours des dernières décennies. La gestion du space planning reste un enjeu pour les entreprises. Nous sommes d'abord passés de bureaux individuels à des open-spaces. Aujourd'hui, on revient à un mix entre des open-spaces et des cellules plus privatives comme les zones dédiées à la pause-café. L'ambiance, le design, la lumière, les couleurs au sein de cet espace dédié sont des éléments d'importance pour créer des espaces qui respectent la qualité de vie des collaborateurs.

"Notre objectif est de faire en sorte que le salarié se réapproprie le mieux possible son lieu de travail : les espaces de travail, y compris la salle de pause, reflètent l'identité de l'entreprise, ses valeurs, etc. Nous proposons donc aux entreprises un concept de coffee corner modulable, adaptable à la taille de l'entreprise et ses contraintes d'espace et d'aménagement, à ses besoins en termes de type de machine, de boissons chaudes", détaille Laurence Thébault. De plus en plus d'entreprises souhaitent y associer des salles de pause. Elle ajoute que "d'autres demandes actuelles concernent la mise en place de micromarchés connectés où des cafés, de l'alimentation ou des magazines peuvent être achetés, par le biais de son smartphone ou d'une carte d'entreprise."

Vous voulez faire de la pause-café un levier de convivialité dans votre entreprise ? Découvrez l'offre de machines à café à capsules professionnelles Lavazza FIRMA et ses coffee corners pour proposer à vos collaborateurs le meilleur du café !

Je m'abonne

Lavazza

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet