En ce moment En ce moment

Coworking : son impact sur l'économie française

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Coworking : son impact sur l'économie française

Le coworking est une méthode de travail qui a influencé l'économie française. Retour sur ce phénomène qui change les codes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les conséquences du coworking sur l'économie française

Le coworking tire son origine de la Silicon Valley où cette méthode de travail a fait pour la première fois son apparition. Cette méthode de travail s'adresse désormais, à tous les types de métiers et tous les domaines d'activités. De plus en plus de grands groupes aménagent leurs bureaux suivant les principes issus des espaces de coworking, via des open spaces accompagnés de lieux partagés et de services. D'autres sociétés louent des espaces extérieurs pour constituer des équipes de travail pour un projet, mais aussi pour attirer la génération Y et les jeunes talents. Quels sont les conséquences du coworking sur l'économie française ?

Le coworking: État des lieux du marché français

Les espaces de coworking sont parvenus en quelques années à bousculer l'approche du travail en entreprise. Les employés veulent à présent être des collaborateurs et les bureaux deviennent des espaces de travail. L'objectif étant de se sentir comme à la maison en s'entourant de personnes dynamiques et stimulantes. Ainsi,"ce sont près de 140.000 m² qui ont été loués en région parisienne entre 2016 et 2017" rapporte une étude de Jones Lang La Salle (JLL), entreprise spécialisée dans le conseil en immobilier d'entreprise. L'étude est récente puisqu'elle date de mars 2018. Si les espaces de coworking répondaient à l'origine à une demande uniquement immobilière, il est désormais porteur d'une nouvelle façon de travailler et d'appréhender les échanges en entreprise. Un employé peut désormais déterminer son espace de travail à sa guise.

Aujourd'hui, dans le centre de Paris, environ un tiers des prises à bail sont des entreprises configurées comme des espaces de coworking. Les ouvertures se multiplient sur des surfaces de plus en plus importantes. Le Morning Coworking fait par exemple plus de 5.000 m². Le marché parisien est donc en pleine croissance grâce à deux activités économiques distinctes que sont la new-tech et les espaces de travail configurés comme des coworking.

Le coworking: Un secteur aux retombés positives pour la France

D'ici 2030, l'activité du secteur devrait créer près de 123 milliards d'euros de richesse pour l'économie française. Ainsi dans 10 ans, 8 à 13% des emplois français seront associés à des espaces de travail flexibles. C'est ce que conclue l'étude d'IWG.

C'est donc pour cette raison que le gouvernement mise lui aussi sur le développement de ces espaces de travail. Celui-ci prévoit la création de quelques 300 espaces collectifs de travail d'ici à 2021 pour stimuler l'activité. Un changement des mentalités spécialement porté par la nouvelle génération d'employés dont la préoccupation principale serait le confort au travail. Une préoccupation qui passe avant même la rémunération. En France, de nombreuses grandes entreprises internationales, passent par des espaces de coworking pour commencer leur implantation. Elles préfèrent dans un premier temps, profiter des services d'un lieu de coworking pour ne pas avoir à investir dans des locaux fixes trop vite. C'est une nouvelle façon de penser l'espace de travail qui va énormément s'intensifier en France, dans les années à venir en France. En cause, les gains de productivité réalisés, mais aussi les économies effectuées sur les déplacements, que l'étude d'IWG estime à 100 millions d'heures. Le temps passé dans les transports sera du temps passé au travail à créer de la richesse.

Il faut ajouter que le coworking a donné naissance à d'autres types d'espaces favorisant les indépendants. Il s'agit des microworking qui se proposent de valoriser des espaces via des espaces de coworking éphémères. Cette solution se trouve actuellement dans une phase de test, mais est susceptible de connaitre un succès fulgurant dans les prochaines années et impacter également positivement l'économie française.


En savoir plus


Je m'abonne

Brand Voice

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet