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Bureaux Expo / Salon des achats et de l'environnement de travail : les nouvelles tendances en vedette

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Bureaux Expo / Salon des achats et de l'environnement de travail : les nouvelles tendances en vedette

Entre le Salon Bureaux Expo et le Salon des achats et de l'environnement, qui auront lieu les 5,6 et 7 avril, les acheteurs trouveront toutes les tendances de l'environnement de travail et sur les achats de multiservice et de multitechnique. Avant-goût de ce qu'ils y trouveront:

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Le salon Bureaux Expo - salon français du mobilier de bureau & de l'aménagement de bureau -et le Salon des achats et de l'environnement de travail - salon des achats de services, multitechniques, multiservice -se tiendront les 5,6 et 7 avril prochain, à la Porte de Versailles (pavillon 1). L'ensemble devrait gagner en envergure puisque Laurent Botton, directeur de Bureaux Expo, annonce une hausse de 25% de la surface et du nombre d'exposants. "Nous attendons beaucoup de nouveaux acteurs en plus des fidèles de la manifestations, et notamment des acteurs étrangers, se réjouit-il. Nous aurons de belles marques et de très beaux espaces d'exposition." 250 exposants sont ainsi attendus.

Cette année, la tendance est au bureau à la carte. "L'idée est de séquencer les espaces de travail en fonction des besoins des collaborateurs, qui évoluent au fil de la journée: des bureaux collaboratifs pour des réunions, des espaces privés pour les appels téléphoniques, etc.", explique Laurent Botton. "Architectes, donneurs d'ordre, fabricants, distributeurs, space planners doivent donc imaginer ensemble de nouveaux espaces de travail modulables, évolutifs et agréables et accueillants." Le salon sera la vitrine de ce travail.

Côté bureau, nous confie Laurent Botton, c'est le mode "assis/debout" qui est le must. Et côté ambiance, le cocooning est toujours de mise: "On tend vers un environne ment de travail qui reprend un certain nombre de codes de la sphère privée. Les limites entre vie privée et vie personnelle sont aujourd'hui moins marquées et cela transparaît dans les espaces de travail. Les entreprises considèrent davantage la notion de bien être au travail pour fidéliser leurs salariés. C'est un facteur différenciant pour elles".

Au menu, cette année, un espace "place des tendances" dont le thème sera "l'art de vivre à la française", qui "montrera les spécificités françaises" et les innovations en termes d'espaces de travail. "Nous avons notamment donné carte blanche à L'Aménagement français (nouveau nom de l'UNIFA) qui présentera, entre autres choses, des réalisations de Gilles Belley", designer d'environnement (lauréat de la Bourse Agora pour le design en 2009, Grand Prix de la Création de la ville de Paris, section design en 2008).

Le Salon Bureaux Expo, c'est aussi un gros programme de conférences, dont un certain nombre organisées par l'Arseg, qui présentera les nouveaux modes de travail - et d'ateliers, ainsi que la présentation du baromètre Actinéo dédié à la qualité de vie au bureau. Sans oublier les Trophées de l'innovation, qui seront remis le mercredi, à 18 heures, en amont de la nocturne.

Le Salon des achats et de l'environnement de travail

En parallèle de Bureaux Expo, se tiendra le Salon des achats et de l'environnement de travail, organisé par Tarsus. "Nous sommes complémentaires", souligne Annelies Helmer, directrice de pôle chez Tarsus. "Bureaux Expo, c'est l'aménagement des bureaux, et nous, nous sommes sur tous les autres services: le multitechnique et le multiservcice. Les directions achats, environnement de travail et les directions services généraux trouveront donc, sur cette manifestation, l'ensemble du panel services dont ils ont besoin."

Trois zones bien distinctes accueilleront les visteurs: les zones "services", "multitechnique" et "multiservice".

Au programme de ce salon, un village innovation. Nous avons "fait place à la créativité et à la prospective en offrant aux jeunes entreprises françaises la possibilité de partager leur vision et savoir-faire. Sur cet espace, nous accueillerons les start-ups sélectionnées par le jury 2016, en partenariat avec Workplace Magazine". Une espace transition énergétique qui "permettra aux visiteurs de trouver les solutions pour aider les entreprises au passage numérique." Le Salon des Achats et de l'Environnement de Travail innove également en lançant l'espace de transition numérique, en partenariat avec Info Buro Mag. "Sur ce lieu de rencontre, seront présentées toutes les solutions et matériels afin d'aider les entreprises au passage au numérique", promet le site. Et un espace "Energétik". Dans la zone multitechnique, ce village regroupera les différents acteurs de l'énergie (producteurs / fournisseurs / gestionnaire de réseaux / société de conseils en efficacité énergétique...) autour d'une mini-agora dans laquelle ils s'exprimeront à tour de rôle. Ces interventions seront relayées dans le programme de conférences du salon et permettront aux visiteurs de s'informer pour mieux décider des enjeux énergétiques de leurs entreprises et collectivités.

Un espace "bien être au travail" est également annoncé où l'on parlera relaxation et bien être des collaborateurs. Enfin, l'organisation annonce un village "externalisation et e-achats" sur lequel "nous accueillons pour la première fois des grands acteurs des solutions e-Achats comme Ivalua, Synertrade et Determine".

Le Salon des achats et de l'environnement de travail proposera également une cinquantaine de conférences sur des sujets d'actualités "pour répondre aux grands enjeux des décideurs sur les achats indirects", commente Annelies Helmer. Les achats indirects, qui, comme le souligne Annelies Helmer, "sont de plus en plus stratégiques pour les entreprises" dans un contexte où "l'objectif de baisse des coûts est dominant". La volonté d'"acheter mieux et moins cher", souligne-t-elle, "fait que la relation avec les fournisseurs se tend. Pourtant, il existe des leviers pour que la relation soit harmonieuse. Et nous allons les évoquer."

Enfin, la manifestation fera également la part belle à la RSE, "préoccupation en hausse au sein de l'entreprise", souligne l'organisatrice.


Informations pratiques:

Bureaux Expo et le Salon des achats et de l'environnement de travail, se dérouleront donc les 5,6 et 7 avril, à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 1

Pour plus d'informations et le programme de Bureaux Expo, mais aussi pour s'inscrire, cliquer ici

Pour plus d'informations et le programme du Salon des Achats et de l'environnement de travail, mais aussi pour s'inscrire, cliquer ici

 
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