En ce moment En ce moment

[Avis d'expert] Le bureau, aimant à talents

Publié par le - mis à jour à
[Avis d'expert] Le bureau, aimant à talents
© oneinchpunch - Fotolia

Les entreprises, même les plus innovantes et attractives, rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter et/ou retenir les meilleurs talents. La question de la "marque employeur" devient cruciale ! L'un des leviers majeurs réside désormais dans le choix du lieu de travail. Pour attirer et retenir les talents, il faut créer des lieux au design inspirant rassemblant un écosystème de qualité.

Je m'abonne
  • Imprimer

La possibilité offerte par les nouvelles technologies de travailler à distance couplée à un attachement grandissant à l'espace privé et intime entraînent de nouvelles attentes de la part des fameux millenials. Courtisés par les entreprises, leur choix final est souvent déterminé par le cadre physique qui leur est offert et sa cohérence avec les nouvelles formes de travail. Concrètement, leur job est intense et leur carrière est un enjeu stressant.

Faire des rencontres enrichissantes

Désormais, les contingences ne doivent pas et ne peuvent pas interférer dans leur quotidien. Ils ont besoin d'un cocon protecteur pensé pour eux, pour leur permettre de bien vivre leurs journées longues et surtout créer un lien de confiance supplémentaire avec leur entreprise, leurs collègues, le tout sans tourner en rond. Il leur faut aussi faire de nouvelles rencontres enrichissantes.

Les meilleurs talents ne veulent plus de voiture de fonction, d'abonnements mobiles, ni même de laptop : ils veulent avant tout travailler dans un environnement stimulant, entourés de gens qui leur ressemblent et vivre des expériences différentes chaque jour. Ils veulent aussi pouvoir s'arrêter à 15 h 45 pour faire 20 minutes de méditation, à 18 heures pour faire un break cardio ou du yoga et déjeuner le midi dans un espace convivial avec leurs collègues.

Avec une frontière qui s'estompe de jour en jour entre vie professionnelle et vie personnelle, le lieu de travail doit permettre de se faire de nouvelles relations, parfois même amicales. Les millenials veulent faire tout ça sans remettre leurs manteaux et sortir dans le froid.

"Expérience physique d'un lieu"

Imaginez un grand bureau design avec une équipe dédiée à votre expérience quotidienne. Un groupe d'experts qui seraient là pour vous débarrasser des tracasseries habituelles du bureau (Internet/scanner/copieur/réception/salles de réunion). C'est ce que proposent les nouveaux tiers-lieux et espaces de co-working.

Imaginez encore que votre bureau puisse vous aider à lutter contre les différents maux du siècle : mal de dos, sédentarité, surmenage, etc. Quand le lieu de travail apporte tout ça, il encourage la créativité et permet donc d'évoluer dans son activité sans quitter son entreprise car les collaborateurs gardent leur cadre rassurant.

L'expérience physique d'un lieu reste essentielle pour l'épanouissement au travail. Le travail en équipe, dans les mêmes bureaux ou lors de sessions de réunion team building, de séminaires, stimule la créativité et donc la motivation ; pouvoir retrouver son poste de travail assure un investissement dans l'entreprise et permet de poser une frontière claire entre vie privée et vie pro, et offre un équilibre positif pour les collaborateurs.

Choisir un espace où l'on croise d'autres professions, d'autres profils, d'autres entreprises permet de ne plus avoir l'impression d'opérer en vase clos... Le jour où vos équipes seront accros au lieu de travail que vous aurez choisi, elles ne voudront plus vous quitter : vous aurez gagné leur confiance ad vitam aeternam.

Par Lawrence Knights, diplômé d'HEC en marketing et ancien élève de Sciences Po, cofondateur et président de Kwerk, est un expert en marketing, en organisation et en stratégie des entreprises.

Je m'abonne

Lawrence Knights, cofondateur et président de Kwerk

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet