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L'Arseg publie ses ratios sur tous les coûts d'un poste de travail

Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le

L'Association des directeurs et des responsables des services généraux (Arseg) vient d'éditer ses ratios 2008 qui chiffrent tous les coûts d'un poste de travail en entreprise.

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Près de 18 348 euros HT par an, soit 858 euros par m2, tel est le coût moyen d'un poste de travail selon les “Buzzy Ratios” de l'Arseg, fruits d'une étude réalisée auprès de 179 entreprises françaises.

Le coût moyen de l’immobilier (loyer + assurance + impôt) est de 6 805 €/an, auxquels il faut ajouter les frais d’exploitation (dépenses énergétiques, maintenance technique du bâtiment…), les services (accueil, standard, restauration, gestion du courrier…), les moyens et équipements (bureautique, reprographie, téléphonie…) et la masse salariale du personnel dédié au fonctionnement de l’immeuble.

Principaux “Buzzy Ratios” 2008 (par poste et par an) :

  • Coût de la consommation d’énergie : 355 € HT
  • Coût total de la sûreté et de la sécurité : 454,12 € HT
  • Nombre de courriers entrants : 322
  • Nombre de courriers sortants : 483
  • Coût du courrier, des courses et expéditions : 598,86 € HT
  • Nombre de copies en libre-service : 4 169
  • Frais de restauration à la charge de l’entreprise : 410,64 € HT
  • Coût de la téléphonie (fixe et mobile) : 653,83 € HT
  • Coût des fournitures : 183,54 € HT
 
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