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Trophées 2023: David Licour, Group Demand & Supply Director - Lyreco

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Trophées 2023: David Licour, Group Demand & Supply Director - Lyreco

« Les enjeux sont simples : piloter les approvisionnements, la gestion des stocks et les prévisions de vente au niveau monde en redéfinissant la fonction, tout en faisant collaborer étroitement achats et supply pour un service client optimisé »

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Début février 2023, David Licour, ancien Group Purchasing Director, devient Group Demand & Supply Director pour Lyreco au niveau monde. Une création de poste qui réconcilie les achats et la supply chain et prouve que les deux fonctions sont interconnectées. « Les enjeux sont simples : piloter les approvisionnements, la gestion des stocks et les prévisions de vente au niveau monde en redéfinissant la fonction, tout en faisant collaborer étroitement achats et supply pour un service client optimisé », explique David Licour, nommé dès février 2023 Group Demand & Supply Director pour le groupe familial Lyreco, spécialisé dans les fournitures de bureau mais également les EPI, le mobilier, la petite restaurationle café ou l'hygiène. Il pilote désormais cette fonction au niveau monde avec une équipe d'une vingtaine de personnes. De formation ingénieur agronome, David Licour a commencé sa vie professionnelle dans le secteur industriel agroalimentaire au sein de différents groupes (Savencia, Holder, ou Naturex) avant d'entrer chez Lyreco en tant que Group Purchasing Director en 2016. Grâce à une double formation achats et supply au sein d'HEC, il réconcilie les deux casquettes du métier d'acheteur. « J'ai cumulé des postes de directions d'usines dans l'agroalimentaire pendant près de 10 ans au cours desquels j'ai appris notamment à négocier avec les représentants du personnel mais aussi les fournisseurs », souligne David Licour.

Une politique achats responsables sur tous les fronts

En tant que Group Purchasing Director, il engage ses équipes dans une politique achats responsables à plusieurs niveaux. Ainsi, en 2023, Lyreco lance la première version des sélections responsables avec des produits plus « verts » et répondant à des normes spécifiques comme le FSC ou PEFC pour le papier, Blue Angel pour les cartouches, ... Mais cela va bien au-delà et engage la réduction de la consommation énergétique des entrepôts et de l'empreinte carbone du groupe ou encore le développement de moyens de transports plus écologiques (réflexion sur le dernier kilomètre, optimisation des tournées, ...). Le processus d'approvisionnement durable de Lyreco suit les principes de la norme ISO internationale 20400. Cette politique achats responsables passe également par l'audit des fournisseurs et la mise en place de plans de progrès pour les rendre plus vertueux. « Nous avons un très fort engagement pour des offres sustainable. Ainsi, aujourd'hui 40 à 45 % de notre offre est dite RSE. En 2026, cela en concernera 90 % », précise David Licour.

Achats & supply : un binôme gagnant pour surmonter les crises

Au plus fort des crises (Covid 19, guerre en Ukraine et crise inflationniste), les équipes achats et supply de Lyreco ont travaillé en étroite collaboration. « Pour éviter les ruptures de chaînes d'approvisionnement, nous avons renforcé notre politique de double sourcing pour avoir un back up de fournisseurs. Nous avons dû également recentrer notre politique achats en Europe et repenser nos conditions logistiques », développe David Licour. Les équipes supply ont alors accompagné les acheteurs sur le pilotage de la performance logistique fournisseurs et solidifié les contrats pour des livraisons just in time, avec une gestion des stocks et une prévision des ventes affinée. « Nous assurons à nos clients que toute demande faite avant 18H sera livrée en 24H, soit dès le lendemain », certifie David Licour. Réactivité est également le maître-mot de Lyreco, qui face à la chute du marché des fournitures en période de confinement a développé deux stratégies salvatrices pour l'entreprise. À savoir : livrer ses clients en home office mais surtout réussir à sourcer et s'approvisionner sur des nouvelles gammes de produits (masques, tests covid, gel hydroalcoolique, ...) le tout en un temps record et avec la mise en place d'une nouvelle supply chain dans le transport aérien. Fort de ces expériences de crises successives qui ont démontré la puissance et l'indéniable collaboration entre achats et supply, David Licour ambitionne de mettre en oeuvre dans son nouveau poste un programme de formation en matière de prévisions de vente et de gestion des stocks. Heureux dans ses nouvelles fonctions, il souhaite avant tout « créer des ponts » entre deux fonctions mises en lumière ces dernières années.

 
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