[Tribune] Les achats de prestations d'ingénierie, un enjeu financier
Parce que la définition du besoin se fait par une réflexion technique et stratégique sur le coeur de métier et parce qu'ils font appel à des problématiques juridiques, les achats de sous-traitance d'ingénierie sont parfois complexes à structurer et à optimiser...
![[Tribune] Les achats de prestations d'ingénierie, un enjeu financier](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2016/7/306845/Tribune-achats-prestations-ingenierie-enjeu-financier-L.jpg)
Alors que les achats représentent 50 à 60 % du montant total des coûts d'un projet, leurs réductions représentent un enjeu financier important. En effet, les deux principales composantes pour sa réussite reposent sur la gestion performante des ressources et l'optimisation de l'ensemble des coûts en achat d'équipement et de prestations. Les achats de prestation d'ingénierie peuvent représenter une part importante du budget achats d'un projet (jusqu'à environ 15%). Comment peut-on les optimiser?
Parce que la définition du besoin se fait par une réflexion technique et stratégique sur le coeur de métier et parce qu'ils font appel à des problématiques juridiques, les achats de sous-traitance d'ingénierie sont parfois complexes à structurer et à optimiser surtout si l'on souhaite passer d'un modèle "assistance technique" à un modèle "forfait".
L'expression du besoin : définition des lots d'études
Les métiers de l'ingénierie (mécanique, électricité, contrôle commande), en concertation avec les achats, peuvent repenser leur manière

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Autres Achats