Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"De nouveaux secteurs accidentogènes font leur apparition "

Publié par Anne-Sophie David le

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les réponses et grandes tendances du marché ?

Elles sont multiples. Cela peut être par exemple des réponses apportées par des ergonomes ou des consultants en gestion d'entreprise, toujours dans cette logique de prévention des risques et notamment des TMS (troubles musculo-squelettiques).

En matière de sécurité, et compte tenu des règlementations importantes - que ce soit en matière de sécurité incendie ou de sûreté (contrôle d'accès, vidéosurveillance,...) - la tendance est donc au décryptage et à la compréhension de cette nouvelle donne règlementaire afin que les entreprises s'y adaptent le mieux possible et trouvent les solutions parfaitement adaptées à leur propre organisation.

En matière de sûreté, la grande tendance consiste en l'optimisation des systèmes. Ces dernières années, au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles technologies, beaucoup d'entreprises ont investi dans des matériels qui, aujourd'hui, ne sont pas compatibles les uns avec les autres et qui, faute de réflexion sur leur bonne installation, ne sont pas utilisés. En matière notamment de contrôle d'accès, de vidéosurveillance et de technologies de sécurité, une des grandes tendances est donc de réfléchir à l' "interopérabilité" des systèmes, veiller à avoir des systèmes interopérables les uns avec les autres et bien adaptés à l'entreprise. C'est un marché en développement car ces technologies sont récentes en entreprise et ne cessent d'évoluer ; la vidéosurveillance est, par exemple, de plus en plus sans fil donc nécessite beaucoup d'informatique et d'évolutions. Ajouter à cela un cadre législatif qui évolue sans cesse.

Quels sont les secteurs particulièrement accidentogènes ?

Citons le bâtiment bien évidemment mais également la grande distribution ou de l'intérim. De nouveaux secteurs accidentogènes font leur apparition, comme les centres d'appels, dans lesquels les conditions de travail - posture statique, manque de lumière, cadence importante - entrainent de plus en plus de situations à risque (TMS, RPS,...). Ce secteur commence à investir : cloisons acoustiques, éclairage naturelle des locaux, organisation des rythmes de travail, temps de pause, etc., autant de preuves d'une réelle prise de conscience.

Informations pratiques

Où ?

Parc des Expositions

Exponantes
Route de Saint-Joseph de Porterie - 44300 Nantes

Quand ?

Mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2014
Ouverture de :
- 9 heures à 18h30, le mardi et le mercredi
- 9 à 18 heures, le jeudi

(ouverture et fermeture + 30 minutes pour les exposants)

Modalités d'inscription

Pour accéder au congrès/salon, demandez votre badge visiteur en ligne sur le site du salon

Impératif pour accéder gratuitement au salon

Prix de l'Innovation Préventica Nantes

Parmi les temps forts de ce salon, qui réunira 380 exposants et proposera 120 conférences, on notera la remise du Prix de l'Innovation, remis le mardi 7 octobre, à 9h30. 20 candidats sont en lice pour ce prix qui veut saluer les innovations dans le domaine de la santé au travail et de la sécurité des organisations. Un jury d'experts doit évaluer la pertinence de produits et services dans douze catégories différentes : travaux en hauteur, manutention, équipements de protection individuelle, aménagement de l'espace de travail, gestion des produits dangereux, sécurité routière, géolocalisation, conseil/formation, vidéosurveillance, télésurveillance, contrôle d'accès et sécurité humaine.

Temps forts à noter dans vos agendas



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet