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Dans les coulisses des marchés du Stade de France

Publié par Sonia Puiatti le
Dans les coulisses des marchés du Stade de France

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Le FM externalisé auprès d'Elior Services

4 ha de surface au sol à nettoyer, 6000 m² de vitreries et 10 tonnes de déchets à évacuer après chaque évènement majeur... Voilà en quoi consistent les activités de propreté d'Elior Services depuis la signature en 2015 d'un contrat de nettoyage tertiaire et évènementiel avec le Stade de France. Le FMer est également prestataire du Stade depuis 2011 pour l'accueil, la logistique, la gestion des espaces VIP avec préparation des cadeaux, l'entretien des espaces verts (sauf la pelouse !), l'organisation des locaux dans la partie séminaires et la mise en configuration des arènes, comme le démontage de 4000 sièges pour les concerts et la création de 5 sorties de secours supplémentaires en déplaçant les tribunes basses qui sont escamotables, à raison de 20 grands évènements en moyenne et environ 150 séminaires par an.

Concrètement, Elior Services a un rôle de coordinateur sur l'ensemble de ces métiers. "Nous accompagnons le Stade en mode régie dans l'adaptation aux besoins des différents clients, dans des délais souvent restreints. Nous assurons un service 360" résume Nolwenn Pigault, responsable marketing MSE/FM chez Elior Services. 30 à 140 collaborateurs y sont dédiés, selon les flux d'activité. "C'est un partenariat qui fonctionne bien, nous travaillons en co-animation et en toute transparence dans tous les grands moments, avec en ligne de mire la maîtrise totale de l'environnement pour que le Stade se concentre sur son coeur de métier", poursuit-elle. À savoir, délivrer une enceinte conforme aux attentes des organisateurs et accueillir les spectateurs.

Des compétences en ingénierie sociale

Quand Elior Services a repris les activités de logistique, le processus d'externalisation a été orchestré en co-construction avec le Stade. Six ans après, Elior est capable d'anticiper les effectifs en fonction des besoins, ce qui permet au Fmer de gérer avec fluidité les prestations, programmées ou non ! "Les imprévus sont courants. Il est déjà arrivé à nos équipes de devoir nettoyer la mousse qui avait envahi le vestiaire des joueurs jusqu'au plafond, le jacuzzi n'ayant pas été arrêté", relate Nolwenn Pigault.

Une casquette multiservices

Une multitude de services qu'Elior veut mettre en avant, à l'heure où la société se positionne comme intégrateur de services unique entre le FM et la propreté, alors que ces marchés ont tendance à fonctionner en silos. "Nous vendons une palette de services complémentaires pilotés de façon uniforme, rappelle Nolwenn Pigault. Au Stade de France, FM et propreté se complètent parfaitement". Un partenariat précieux pour les deux parties, à l'aune des Jeux de Paris 2024, dont le stade officiel sera bien le Stade de France.


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Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et innovantes. [...]...

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