En ce moment En ce moment

Achats transport : comment réduire l'empreinte carbone en restant performant ?

Publié par Camille George le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'impulsion doit venir des décideurs

"Quand tous les décideurs seront convaincus que la performance de qualité transport tire à la fois la productivité et la performance environnementale, une étape sera franchie", estime Philippe Mangeard. L'impulsion a déjà été donnée au sein de nombreuses entreprises à tous les niveaux de la chaîne (chargeurs -donneurs d'ordre, transporteurs ou constructeurs automobile) mais doit encore se généraliser.

Déjà 260 entreprises se sont engagées dans la démarche SBTI (Science Base Target Initiative) lancée par l'ONU qui impose une baisse de 40% des émissions de CO2 en volume d'ici 2050. Le groupe Kering est même allé plus loin en s'engageant sur -50% d'émissions d'ici 2025. Donc c'est atteignable si on met en oeuvre la bonne technologie et les bons comportements.

Comment faire côté transporteur ou prestataire logistique ?

-Travailler le fleet management et la mobilité dans son ensemble. "Rendre le camion intelligent et l'intégrer à la chaîne numérique et au fleet management peut s'avérer très impactant pour réduire l'empreinte carbone" juge Gilles Baustert de Scania France.

-Former les conducteurs à l'éco-conduite. Une bonne gestion des trajets et un carburant peu polluant ne sont réellement efficaces qu'avec de bons conducteurs.

-Travailler les nouveaux carburants et trouver le bon mix. Le diesel reste le plus performant (rapport coût/distance) sur les longues distances mais avec le diesel Euro6 ou le bio diesel il est de moins en moins impactant. Une motorisation au gaz présente un intérêt pour les distances moyennes et le périurbain quant à l'électrique il est idéal en centre-ville pour le dernier kilomètre. "La fin du tout pétrole ne signifie pas la fin du pétrole. L'avenir passera par la pluralité énergétique" selon Didier Felice TIP Trailer Service, loueur.

Les solutions existent donc pour réduire à la fois l'impact environnemental et l'impact coût de la ligne transport. La question désormais est de savoir comment purger son parc des véhicules peu efficients qui ne correspondent plus aux normes environnementales, le tout avec le moins d'impact possible.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet