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Événementiel : des relations de sous-traitance basées sur la confiance et le prix

Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
Événementiel : des relations de sous-traitance basées sur la confiance et le prix

D'après le baromètre 2012 réalisé par l'Anaé, Association nationale des agences d'événementiel, 82 % des annonceurs considèrent comme critères fondamentaux dans la relation avec leurs agences la confiance et le prix. Côté agences, la confiance arrive également en tête des priorités.

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64 % des annonceurs investissent jusqu’à 24 % de leur budget global de communication (hors achat d’espace) sur les opérations événementielles. Tel est l'enseignement principal du Baromètre 2012 Anaé-OpinionWay. Selon l'étude, 65 % des annonceurs ont déjà mesuré l’efficacité de leurs opérations événementielles, et plus particulièrement ceux menant des actions sur des cibles B to C (77 %). Les agences, quant à elles, sont 67 % à proposer à leurs clients un outil de mesure de l’efficacité des opérations.

Un marché mené par les appels d’offres

Dans le cadre de la sélection de leurs agences, deux critères arrivent en tête parmi tous ceux proposés aux annonceurs :
– plus des deux tiers des sélections des agences (71 %) se font par appel d’offres,
– la poursuite d'une collaboration précédente (63 %).

Selon l'étude, un nombre moyen de trois appels d’offres par entreprise ont été menés au cours des 12 derniers mois avec une moyenne de quatre agences mises en compétition. Si ces chiffres donnent un signe encourageant de l'évolution du comportement d'un nombre croissant d'annonceurs, trop d'exemples d'appels d'offres ou de référencements abusifs existent encore, notamment dans les plus grandes entreprises et dans nombre de marchés publics, d'après l'Anaé. L'association reste plus que jamais mobilisée pour continuer à faire progresser les usages et accompagner les annonceurs qui le souhaitent vers une démarche de sélections efficaces et responsables.

Une relation fondée sur la confiance et le prix

56 % des annonceurs déclarent que la confiance est le premier critère dans la relation avec leurs agences. En cumul, la confiance et le prix arrivent à égalité pour 82 % des annonceurs comme critères fondamentaux dans cette relation. On remarque que du côté des agences, dans leurs relations avec leurs clients, la confiance arrive également en tête des critères fondamentaux.

Seulement 21 % des annonceurs déclarent avoir un contrat de référencement de plusieurs agences événementielles sur une durée donnée. Cependant, 34 % des annonceurs déclarent n’avoir aucun contrat avec leurs agences de communication événementielle.

Les résultats de ce baromètre confirment et encouragent la stratégie que l'Anaé conduira à travers ses chantiers en 2012/2013 : valoriser la valeur ajoutée de la communication événementielle, améliorer les relations annonceurs-agences, notamment par une pédagogie sur l'intérêt des contrats-cadres, comprendre les évolutions de l'environnement et accompagner le développement durable.

 
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