Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Assurances des entreprises : un contexte propice à la renégociation

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Assurances des entreprises : un contexte propice à la renégociation

A l'heure où les entreprises doivent appréhender le renouvellement de leurs contrats d'assurance, elles peuvent profiter d'un marché qui leur est favorable et saisir des opportunités de renégociations. Conseils.

Je m'abonne
  • Imprimer

Demain s'achèvent les "Rendez-vous de septembre de Monte-Carlo", marquant la fin des négociations tarifaires en réassurance pour le 1er janvier 2017. A l'heure où les entreprises doivent appréhender le renouvellement de leurs contrats d'assurance, elles peuvent profiter d'un marché qui leur est favorable et saisir des opportunités de renégociations. Voici quelques conseils pour renégocier son assurance au plus juste et optimiser le coût et la gestion de ses assurance.

Comme chaque année, en renégociant leurs contrats d'assurances, les entreprises peuvent réaliser d'importantes économies à condition de présenter un dossier complet dont le profil intéresse les assureurs. L'assurance est un coût auquel aucune entreprise ne peut échapper, mais il est possible d'en améliorer la gestion et le coût grâce à une bonne analyse de l'activité de l'entreprise et de ses risques

Quelques bons conseils à garder à l'esprit avant de consulter son assureur :

- Redéfinir ses couvertures assurance en ne se basant pas seulement sur les tarifs les plus avantageux, mais également sur les besoins de l'entreprise en fonction des risques liés à son activité.
- Dresser un état des lieux des dernières années de sinistralité pour en comprendre les causes, le coût réel pour les assureurs, et la prévention à mettre en place pour diminuer le coût global du risque.
- Présenter un dossier complet aux assureurs pour optimiser ses chances d'obtenir un tarif revu à la baisse et approprié aux risques réels liés à ses activités.
- Rédiger un cahier des charges afin d'exposer précisément les besoins et les garanties souhaités.
- Consulter plusieurs assureurs, en confiant les mandats en fonction des spécificités des courtiers spécialisés en risques d'entreprise.
- Comparer les offres pour être apte à négocier et choisir l'assurance la plus appropriée à son secteur d'activité et à ses risques spécifiques.

Par Benoît de Fontenay, expert en assurance chez Euklead.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page