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Transport : sortir du 100% prix pour une offre à valeur ajoutée

Publié par Anne-Sophie David le | Mis à jour le
Transport : sortir du 100% prix pour une offre à valeur ajoutée

Face à la guerre des prix qui fait rage chez les transporteurs, certains déplacent le sujet sur un autre terrain : celui des services à valeur ajoutée. Un certain nombre d'outils logiciels permettent aujourd'hui d'appuyer une démarche de propositions et d'améliorer sa productivité.

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Face à la baisse des volumes transportés, à l'augmentation du coût du travail, à la multiplication des appels d'offres, à la surcapacité globale de l'offre transport et à une concurrence féroce, certains transporteurs ont expliqué, lors d'une conférence sur le salon SITL, que les clés de la compétitivité des entreprises se trouvaient aujourd'hui ailleurs : dans le développement d'offres à plus forte valeur ajoutée.

Les transports Cordier souhaite industrialiser le transport routier

Les Transports Cordier, qui possèdent cinq sites logistiques en France et en Belgique, axe ainsi leur développement sur quatre axes : stratégique (optimisation flux/ remise à plat du plan transport), tactique (réponse aux appels d'offres / études clients), opérationnel (optimisation des itinéraires), réalisation (contrôle et maitrise de l'exécution). "Notre objectif est d'industrialiser le transport routier en tentant de réduire de 1% le kilométrage total soit l'équivalent de un camion par an", a explique Ludovic Colley, président du directoire des transports Cordier, "nous devons faciliter l'accès aux outils d'aide à la décision pour les transporteurs", a t-il ajouté.

BP2R actionne les leviers techniques

Selon la société de conseil en transport BP2R, il y a deux manières d'optimiser son transport : par le levier achat ou en actionnant les leviers techniques. C'est la seconde solution que privilégie BP2R."Seulement 2% des chargeurs disposent de compétences et d'outils adaptés : Auchan, Cargill, Lidl, P&G, Solvay ou saint Gobain". La marge de progression est donc importante. Les facteurs clés de succès pour optimiser les coûts ? Des compétences pointues (profils ingénieurs expérimentés et multilingues), des logiciels spécialisés (modélisation, simulation, optimisation, taxation), des bases de connaissance (big data, Open data, business intelligence).

PTV Group optimise les tournées

Pour la société PTV Group, qui propose des logiciels et conseils en matière de trafic, logistique, transport et géomarketing, si le prix peut être plus cher au départ, grâce à un réel apport de valeur ajoutée, in fine, la solution globale peut s'avérer moins chère. Leur solution "PVT smartour" permet d'optimiser les tournées et "PTV drive & arrive", de calculer la meilleure heure estimée d'arrivée et de partager l'information de façon dynamique.

 
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