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DS Smith cocrée ses packagings à distance

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
DS Smith cocrée ses packagings à distance

DS Smith digitalise son parcours client et donne à visiter ses Impact et PackRight Centres, permettant de cocréer des packagings et de les visualiser en point de vente.

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Alors que les rendez-vous physiques sont devenus difficiles, les acteurs du packaging renouvellent leur stratégie de coconstruction des produits avec leurs clients. Ainsi, DS Smith, spécialisé dans les emballages carton, décide d'immerger virtuellement les retailers et marques dans ses Impact Centres et PackRight Centres. Les premiers, lieux d'échanges et de réflexion, destinés à capter les insights clients, sont désormais accessibles via un parcours de visite immersif: il donne accès à des exemples d'emballages présents sur le marché.

"Chaque Impact Centre, adossé à un site industriel, permet de montrer une supply chain type: la confection de l'emballage est visible au sein d'une reproduction type d'usine (optimisation des palettisations du transport, vérification du chargement des camions, étude des postes de préparation de commandes)", explique Julien Brin, responsable expérience client France de DS Smith. Les packagings sont également visibles en situation, au sein de différents rayons en point de vente. Ainsi, il est possible de voir si un emballage prêt à vendre (présentoirs cartonnés permettant de placer les produits en rayon) risque de cacher progressivement les articles qu'il contient lorsqu'il se vide. Le redesign de l'emballage conserve l'information produit sur le devant du linéaire. Via la plateforme en réalité virtuelle Impact Centre 360, le client peut également se déplacer au sein des linéaires, zoomer sur les photos ou ajouter des couches de présentation. Pour l'e-commerce, les produits sont visibles dans le salon du consommateur.

Ce type de démarches permet d'accélérer le processus de décision, en réunissant les équipes marketing, ventes, logistique, R& & et achats.

En parallèle, le module PackRight Centre héberge le processus d'idéation, le développement de la solution (via des croquis modifiables par le retailer), l'évaluation du projet et la mise en oeuvre. La solution permet d'alimenter un mur virtuel de post-it, de créer des maquettes de colis ainsi qu'une représentation 3D. Une solution inspirante pour coconstruire à distance.



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Stéphanie Marius

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Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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