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Le Groupe GSF dans le top 1% des entreprises performantes en RSE pour Ecovadis

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Le Groupe GSF dans le top 1% des entreprises performantes en RSE pour Ecovadis

L'agence Ecovadis, chargée d'évaluer les entreprises sur leur performance RSE, a publié ses nouveaux résultats. GSF, spécialisé dans les prestations de propreté et services associés, a obtenu une nouvelle fois un très bon score, l'un des meilleurs de son secteur d'activité. Focus.

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Comme chaque année, le Groupe GSF a fait évaluer de manière volontaire sa performance RSE, pour "communiquer à ses partenaires économiques une information objective et pertinente". Et les résultats obtenus lors du classement de l'agence de certification Ecovadis, publié en mai, sont bons: GSF réalise un score de 73/100 sur les quatre thèmes évalués par l'agence. En progrès de deux points par rapport à l'année précédente, le Groupe se situe dans le "Top 1% des fournisseurs évalués dans la catégorie propreté", et ce sur l'environnement et le social, détaille l'organisme. Sur le global de ses activités, GSF s'affirme dans le top 2 des structures évaluées ce qui lui vaut d'être largement au-­dessus de la moyenne de son secteur.


La RSE chez GSF :

7,5 % de taux d'emploi des personnes handicapés

119 nationalités différentes au sein du Groupe

Triple certification Qualité Sécurité Environnement

Adhérent du Pacte Mondial des Nations Unies

Signataire de la Charte de la Diversité

Sur le terrain, un exemple concret

Ces résultats, indique GSF, "sont le fruit d'une implication quotidienne". Adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2005 et signataire de la Charte de la Diversité, GSF traduit ces engagements au travers de ses 118 établissements répartis sur le territoire national. C'est ainsi qu'en novembre 2015, le Groupe "a pris sa responsabilité sociale" - comme il le dit - après le séisme et les inodations qui ont touché les Alpes-­Maritimes et mis à mal l'un de ses clients: il a engagé l'une de ses filiales, GSF Jupiter, à prendre des dispositions RSE fortes en préservant l'emploi des salariés, qui risquaient une période de chômage de six mois liée à l'inactivité de ce client. Tout au long de leur immobilité, les agents propreté ont vu leur salaire maintenu et ont pu valider un diplôme de Certification de Qualification Professionnelle (CQP), en partenariat avec le GRETA, organisme de formation, et l'OPCA, collecteur de fonds.

Dans le même temps, l'organisme ESFOLIAC a délivré un autre diplôme aux salariés dans le besoin d'enrichir leur maîtrise de la langue française. Aujourd'hui, l'ensemble des collaborateurs en formation ont repris leur activité à GSF, bénéficiant ainsi d'une qualification supplémentaire. "GSF est fier d'avoir pu accompagner ses salariés pendant une période difficile en leur créant des modules sur mesure qui leur ont permis de monter en compétence", se réjouit Emmanuel Sassi, chef d'Etablissement de Nice-­Saint-­Roch.

Récent lauréat de la Charte de la Diversité, remis par l'IMS PACA en fin 2015, la filiale avait déjà été récompensée de son impact sociétal pour ses 7,8% de taux d'emploi des personnes handicapés, bien au-felà de la moyenne nationale.

Sécurité et bien être au travail des collaborateurs

L'organisation de l'entreprise a évolué dans le sens d'une plus grande prise en compte des besoins de ses collaborateurs ces dernières années. Des comités RSE se réunissent quatre fois par an et proposent à la direction générale des actions à mener en matière de développement durable. A l'aide de cellules RSE qui animent la démarche, des coordonnateurs QSEé (Qualité sécurité environnement et énergie) évaluent régulièrement chaque filiale du Groupe sur les aspects environnementaux et sociaux.

Signe de prise en considération de son impact environnemental, le nombre d'établissements du Groupe certifiés ISO 14001 a plus que doublé en deux ans, passant de 20 à 43 en 2015. Il en va d'une progression quasi-­similaire pour la norme ISO 50001, démontrant une gestion de plus en plus efficace de l'énergie. "A l'heure où les crises des modèles et des économies remettent en question la stratégie des entreprises, l'impact sociétal devient plus que jamais un facteur de performance", indique GSF. Engagé depuis de longues années dans ce processus, GSF "veut confirmer ses bonnes dispositions en la matière en continuant à y jouer les premiers rôles."


GSF en quelques mots:

Créé en 1963 par Jean Louis Noisiez, GSF est un groupe familial spécialisé dans les prestations de propreté et services associés pour le secteur tertiaire, le commerce, les milieux sensibles, l'industrie et les espaces publics. En 2015, le Groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros. Il compte 31 000 collaborateurs répartis dans ses 24 filiales régionales. Basé sur la technopole de Sophia-­Antipolis, le Groupe est la seule entreprise de propreté en France à avoir la triple certification QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) sur les référentiels ILO OSH 2001, OHSAS 18001 ainsi que ISO 14001 et ISO 9001. Adhérent du Pacte Mondial des Nations Unies, il est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale qui implique également ses fournisseurs en matière d'éthique, de sécurité et de ressources humaines.


 
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