En ce moment En ce moment

Des logiciels pour transformer vos contraintes RSE en valeur ajoutée

Publié par le - mis à jour à
Des logiciels pour transformer vos contraintes RSE en valeur ajoutée

Les innovations se multiplient pour transformer les contraintes sociétales et environnementales en valeur ajoutée. Les nouveautés logicielles en particulier attirent l'attention des entreprises. Focus sur trois solutions complémentaires repérées sur le salon Produrable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis sa naissance en 2008, on ne compte plus les grands comptes qui ont rejoint la liste des clients de Verteego, spécialiste des solutions pour le développement durable et le reporting extra-financier. Un essor auquel les particularités de son offre ne sont pas étrangères. Ce prestataire propose un système basé sur la collecte de données, à partir de compteurs intelligents comme des compteurs d'eau, d'énergie, ou en se connectant à d'autres systèmes existants dans l'entreprise, comme des ERP, recensant souvent une grande variété d'informations. Ces données sont ensuite consolidées et traduites en tableaux de bord, en indicateurs de performance opérationnelle pour servir d'outils d'aide à la décision.

Les éléments recueillis par le système peuvent par exemple être quantifiés et convertis en taux d'émissions de gaz à effet de serre. La solution est flexible. Chaque client peut choisir librement les indicateurs auxquels il souhaite soumettre son organisation ou certaines parties de son organisation, en fonction de la grille de critères réglementaires qui s'applique.

L'offre est déployée en mode SaaS. Un simple navigateur suffit donc à se connecter au système, rendant celui-ci accessible en situations de mobilité, sur différents sites. Certains profils du produit sont prévus pour des auditeurs internes ou externes. Des pièces jointes peuvent alors être associées aux champs saisis, ce qui permet de vérifier la transparence, la cohérence et la conformité des données.

Les clients de la solution évoluent dans des secteurs très variés. Elle offre une réponse adaptée aux besoins spécifiques de certains domaines d'activité. "Nous travaillons dans l'aéronautique, avec Snecma par exemple qui nécessite un suivi très cadré de reporting de substances polluantes, conformément aux normes imposées par la directive Reach, mais aussi avec des acteurs de la grande distribution, de la construction immobilière", illustre Martin Dubuc, senior consultant au sein de Verteego.

Le produit tient par ailleurs compte de la configuration propre à chaque société, de ses implantations à l'organisation de ses directions régionales en passant par ses nouveaux développements, afin d'être d'autant plus efficace.

Lire la suite en page 2 : Entre conseils et calculs et Une ruée vers les bonnes pratiques

Je m'abonne

Mathieu Neu

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet