Compass Group déploie une plateforme d'e-sourcing au niveau mondial
L'éditeur BravoSolution a remporté l'appel d'offres lancé par Compass Group pour le déploiement d'une solution d'e-sourcing dans les soixante pays où l'entreprise est implantée
Je m'abonneCompass Group, l’un des leaders mondiaux sur le marché de la restauration collective, vient de retenir l’éditeur BravoSolution pour déployer une plateforme d’e-sourcing à l’international. Objectifs : standardiser et simplifier les process achats de la société. "Notre modèle d’entreprise implique d’acheter une large gamme de produits et de services dans le monde entier, ce qui rend les processus de sourcing au niveau international très complexes, explique Richard Page, directeur des achats alimentaires au niveau international chez Compass Group. Nous avons la certitude que cette plateforme va nous permettre de simplifier nos procédures d’achats et d’améliorer les conditions de passation de contrats avec nos fournisseurs."
BravoSolution a remporté ce contrat d’une durée initiale de trois ans, suite à un appel d’offres impliquant cinq éditeurs. "La plupart des propositions que nous avons étudiées étaient des solutions clé en main, nous obligeant à modifier significativement nos process achats", détaille Richard Page. Pour sa part, le projet proposé par BravoSolution s’intégrait aux procédures existantes. "Il nous est très vite apparu que la plateforme d’e-sourcing proposée par cet éditeur pouvait facilement s’adapter à nos besoins, ce qui nous permettait d’éviter des modifications longues et coûteuses de nos procédures d’achats", reprend Richard Page. Un autre critère s’est révélé déterminant lors de l’appel d’offres. "Le fait qu’une grande partie de nos fournisseurs utilise déjà la plateforme BravoSolution nous a conforté dans notre choix", ajoute le directeur achats.
"La standardisation des process achats peut paraitre difficile pour n’importe quelle entreprise, mais elle l’est encore plus pour celles présentes dans de nombreux pays. Notre plateforme permettra à Compass Group de relever ce défi", assure de son côté Gérard Dahan, vice-président marketing et communication de BravoSolution.
Un volume d’achats de 4 milliards d’euros
Outre l’amélioration des process achats et les économies susceptibles d’être réalisées, la plateforme conçue sur mesure par BravoSolution devrait se traduire pour Compass Group par une meilleure connaissance des dépenses effectuées dans les soixante pays où le groupe est implanté. Aujourd’hui en effet, le volume d’achats de l’entreprise (alimentaire et non-alimentaire) est estimé à près de 4 milliards d’euros.
La plateforme d'e-sourcing permettra également de définir les modalités et les spécifications pour chaque appel d'offres au niveau international, ainsi que pour l’attribution et la gestion des contrats. Enfin, pendant toute la durée du contrat, la formation et l’assistance des acheteurs seront assurées par les équipes de BravoSolution.