En ce moment En ce moment

Achats de communication: la piste "encre blanche"

Publié par le - mis à jour à
Achats de communication: la piste 'encre blanche'

Avec trois ans d'avance sur les obligations réglementaires, ADL Performance a décidé de systématiser l'usage de cette encre écologique pour ses impressions et tente de faire progresser tout le secteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'article 12 LAAA du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire publié le 10/01/2020, instaure des interdictions d'usage des huiles minérales pour les emballages et les papiers et à compter du 1er janvier 2023. Ses modalités seront définies par décret.

Il est avéré que les encres minérales, à base d'hydrocarbure, sont génotoxiques et mutagènes. Mais s'il existe bien des encres végétales, elles sont inadaptées à des impressions en volume. ADL Performance a alors fait le choix des encres blanches (à base d'huiles minérales) et tente d'impulser la mise en place de cette encre alternative chez ses imprimeurs sur rotatives offset. ADL Performance a aussi pris l'initiative de réunir autour de la table les différents acteurs concernés : Citeo, entreprise agréée par l'état et spécialisée dans la réduction de l'impact de la production et de la consommation sur l'environnement, mais aussi Paragon et VPrint, deux des plus importants imprimeurs européens. Ces échanges ont permis d'aboutir à une série de tests, fin janvier 2020, qui se sont avérés concluants. Ainsi ADL Performance va progressivement basculer sa production vers ces encres écologiques en incitant ses imprimeurs à en déployer progressivement l'usage. Cela devrait déjà représenter sur la seule période de février à juin 2020 près de 60% de sa production offset rotative

"Avec l'obtention sans discontinuité de la certification ISO 14001 depuis 2009, nous avons démontré notre engagement sur la durée et notre capacité à prendre en compte une meilleure préservation de l'environnement dans l'ensemble de nos processus", commente Bertrand Laurioz, président du directoire d'ADL Performance. "Nous allons continuer à co-construire des solutions d'excellence, innovantes et responsables, car notre performance, aujourd'hui et demain doit être économique et sociétale".

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet