En ce moment En ce moment

L'Ugap a lancé son offre pour l'école numérique

Publié par le
L'Ugap a lancé son offre pour l'école numérique

Je m'abonne
  • Imprimer

Zoom

Sur le terrain, la réforme des rythmes scolaires freine les projets

Alicia Vantourout, directrice de l'école maternelle le Petit Prince, à Étampes (91), a mené en janvier 2013 une expérimentation numérique au sein d'une de ses classes. Pour ce projet personnel, elle est parvenue, à l'époque, à bénéficier d'un prêt exceptionnel avec tarif préférentiel sur les licences d'applications d'une dizaine de tablettes iPad de la part du constructeur Apple.

Après cette expérience plutôt concluante qui dura douze semaines, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure en faisant une demande d'équipements (dix tablettes) auprès de la mairie d'Étampes. Elle a découvert, par la suite, que son dossier, à l'instar d'autres demandes émanant d'autres établissements, avait terminé sa vie... à la poubelle.

"Nos classes ne seront jamais équipées en septembre 2016!"

Selon elle, et malgré la volonté affichée du Gouvernement de concrétiser le plan numérique pour l'école, la réalité sur le terrain est toute autre. "La communication avec la mairie est rompue mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Tout est extrêmement difficile, cette année, en raison, notamment, de l'impact sur les budgets de la réforme des rythmes scolaires avec la mise en place d'activités périscolaires", explique Alicia Vantourout, qui ne s'avoue pas vaincue, car elle a décidé de faire une nouvelle demande à la mairie. Les annonces successives relatives à la mise en oeuvre du plan numérique pour l'école la font doucement sourire, "nos maternelles ne seront jamais équipées en septembre 2016! Le problème vient des mairies, qui ne voient pas, pour le moment, l'intérêt de mettre en place un budget dédié." L'école maternelle le Petit Prince est équipée, pour l'heure, d'une dizaine de PC portables pour douze classes élémentaires et maternelles ainsi que d'un vidéoprojecteur.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Anne-Sophie David

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet