Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'Ugap a lancé son offre pour l'école numérique

Publié par le - mis à jour à
L'Ugap a lancé son offre pour l'école numérique

La centrale d'achats public Ugap a lancé son offre d'équipements numériques à destination des établissements du premier degré. Des solutions qui s'inscrivent dans le cadre du grand chantier numérique pour l'école.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'offre d'équipements numériques de la centrale d'achats publics Ugap à destination des établissements du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) a été lancée en février 2015. L'objectif de ce marché: proposer aux établissements du premier degré des solutions packagées pour que les plus petits commencent à se familiariser avec les outils numériques.

La tendance "made in France"

C'est le distributeur français Quadria qui a remporté ce marché. "Il y a deux ans, la massification et la mutualisation excessives des offres émanant de l'État sucistait de nombreuses polémiques, ce qui sous-entendait que seuls les gros pourvoyeurs pouvaient répondre à nos appels d'offres. Ce nouveau marché prouve le contraire, car Quadria est une PME française, située à Limoges, et elle fait intervenir des marques françaises", se félicite l'Ugap.

La nouvelle offre a été bâtie sur la base des observations du premier marché, lancé par l'Ugap il y a deux ans. La centrale d'achats publics a donc pu pointer ce qui se vendait bien et moins bien. "Nous avons élargi nos allotissements de façon à avoir plus de choix en termes d'accessoires: protection autour des tablettes - cible enfants oblige - logiciels plus complets de supervision et borne wi-fi pouvant se déconnecter afin de respecter le principe de précaution souhaité par les associations de parents d'élèves."

Offres packagées ou solutions à la carte

Plusieurs offres packagées sont proposées. La première comprend un chariot, construit par la société française Naotic, ainsi que huit PC HP de 13,3 pouces avec un PC professeur, des logiciels de supervision, un vidéoprojecteur interactif de la marque Epson (livraison, garantie trois ans incluse). Prix de la solution : 7500/8000 €. "Les collectivités peuvent passer cette solution en budget de fonctionnement, car on est sur du court terme en matière de garanties. Cela permet, ensuite, de renouveler le matériel qui devient obsolète", avance Ludovic Olive, chef de produit à l'Ugap.

Le deuxième pack est une "classe mobile" comprenant douze tablettes 10 pouces HP sous environnement Windows avec PC professeur, des logiciels de supervision, un vidéoprojecteur interactif de la marque BenQ (garantie trois ans incluse). Prix de la solution: 8500/9000 €.

Pour la petite enfance, des tablettes de la marque Bic (gamme "Bic Education"), les "Bic Tab", sont proposées dans l'offre Ugap ainsi que celles de la société française Unowhy avec ses tablettes Sqool 10 pouces assemblées en Bourgogne.

En plus des offres packagées proposées, l'Ugap met en avant des solutions à la carte. "Certaines collectivités ou écoles, déjà équipées de vidéoprojecteur interactif, par exemple, peuvent néanmoins s'équiper d'une classe mobile et décider du nombre d'équipements (PC ou tablettes) qu'elles souhaitent."

Afin de faciliter la prise en main des équipements et logiciels, l'offre prévoit une série de prestations associées au travers d'un pack qui comprend la livraison du matériel, l'installation, la formation de prise en main du matériel ainsi qu'une maintenance à guichet fermé sur trois ou quatre ans.

Enfin, quid de la sécurisation des données? Les offres prévoient que chaque élève dispose d'un code d'accès et que, en cas de perte ou de vol d'une tablette, les données deviennent inutilisables. Autre sécurité: pour éviter également que l'élève télécharge des applications, la tablette sera verrouillée.

Zoom

Qu'est-ce qu'une classe mobile?

? Il s'agit d'une solution qui comprend un meuble sur roulettes ou valise de type trolley dans lequel sont intégrés des PC portables, tablettes ou encore ardoises numériques.

? Le meuble et la valise contiennent tout le nécessaire à la recharge des équipements.

? Cette solution se branche directement sur une prise secteur et alimente ainsi les recharges.

? Il est également possible d'intégrer en fonction des besoins d'autres périphériques comme une imprimante ou un vidéoprojecteur.


Un contexte politique favorable

Ce nouveau marché lancé par l'Ugap, le deuxième du genre pour la centrale d'achats publics, s'inscrit dans un contexte politique plutôt favorable. En effet, le 13 janvier dernier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lançait un appel au Gouvernement, souhaitant que l'éducation numérique soit qualifiée de "grande cause nationale" en 2016. "Alors que l'illettrisme a été déclaré grande cause nationale 2013, son avatar numérique, "l'illectronisme", toucherait 15% de la population", a ainsi souligné le Cese dans son avis intitulé "Données numériques, un enjeu d'éducation et de citoyenneté".

Le 2 septembre 2014, François Hollande avait profité de la rentrée scolaire pour annoncer son projet de "grand plan numérique pour l'école de la République", lors d'un déplacement au collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Le président avait tenu à affirmer, comme pour rassurer, que ce plan, véritable serpent de mer depuis plusieurs années, devrait être appliqué dans toutes ses dimensions à la rentrée 2016.

Témoignage

Thierry Marty, adjoint au maire de Libourne, délégué à l'éducation et à la démocratie participative, consultant à la chambre de commerce et d'industrie de Libourne : "Nous souhaitons que ces classes mobiles soient opérationnelles au printemps"

Quel est votre projet?

Le projet pédagogique de l'une de nos 14 écoles, présenté par le directeur, a été validé par le conseiller pédagogique en charge des nouvelles technologies au sein de l'Éducation nationale. Nous allons donc faire une expérimentation sur six mois, dans cette école allant de la grande section de maternelle jusqu'au CM2, qui permettra, ensuite, d'envisager de déployer le matériel jugé nécessaire à l'ensemble de nos 50 classes d'élémentaire.

Quelles solutions avez-vous choisies?

Comme nous sommes sur une expérimentation, nous avons laissé un large choix à l'équipe pédagogique. Trois classes seront équipées de "classe mobile": une en ardoises numériques avec stylets (équipés d'un logiciel grâce auquel l'enseignant crée ses propres exercices), une autre en tablettes tactiles et la troisième en PC portables. Un support pour deux élèves est prévu (les classes vont de 26 à 30 élèves). Le directeur de l'école a également émis le souhait d'utiliser un vidéoprojecteur interactif, solution intéressante puisqu'elle permet de conserver le tableau blanc habituel.

Pourquoi avez-vous fait le choix de passer par la centrale d'achats de l'Ugap?

Tout d'abord, pour des raisons de rapidité, puisque l'Ugap s'est chargée de la procédure d'appel d'offres, ce qui nous fait gagner un temps précieux. L'Ugap propose, par ailleurs, des solutions packagées opérationnelles qui comprennent la livraison du matériel, la formation et la maintenance. Ce qui est plutôt rassurant, pour une collectivité, dans la mesure où une fois le matériel installé, nous ne pouvons envisager que les 50 enseignants appellent tous les jours le service informatique de la Ville.


Zoom

Sur le terrain, la réforme des rythmes scolaires freine les projets

Alicia Vantourout, directrice de l'école maternelle le Petit Prince, à Étampes (91), a mené en janvier 2013 une expérimentation numérique au sein d'une de ses classes. Pour ce projet personnel, elle est parvenue, à l'époque, à bénéficier d'un prêt exceptionnel avec tarif préférentiel sur les licences d'applications d'une dizaine de tablettes iPad de la part du constructeur Apple.

Après cette expérience plutôt concluante qui dura douze semaines, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure en faisant une demande d'équipements (dix tablettes) auprès de la mairie d'Étampes. Elle a découvert, par la suite, que son dossier, à l'instar d'autres demandes émanant d'autres établissements, avait terminé sa vie... à la poubelle.

"Nos classes ne seront jamais équipées en septembre 2016!"

Selon elle, et malgré la volonté affichée du Gouvernement de concrétiser le plan numérique pour l'école, la réalité sur le terrain est toute autre. "La communication avec la mairie est rompue mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Tout est extrêmement difficile, cette année, en raison, notamment, de l'impact sur les budgets de la réforme des rythmes scolaires avec la mise en place d'activités périscolaires", explique Alicia Vantourout, qui ne s'avoue pas vaincue, car elle a décidé de faire une nouvelle demande à la mairie. Les annonces successives relatives à la mise en oeuvre du plan numérique pour l'école la font doucement sourire, "nos maternelles ne seront jamais équipées en septembre 2016! Le problème vient des mairies, qui ne voient pas, pour le moment, l'intérêt de mettre en place un budget dédié." L'école maternelle le Petit Prince est équipée, pour l'heure, d'une dizaine de PC portables pour douze classes élémentaires et maternelles ainsi que d'un vidéoprojecteur.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page