Recherche

Pour économiser, les communes achètent groupées

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Pour économiser, les communes achètent groupées

Se regrouper entre communes non liées pour les achats spécifiques et coûteux

Les groupements d'achats entre communes non liées s'effectuent principalement pour répondre à des besoins spécifiques qui ne peuvent être satisfaits ni par des groupements réalisés à l'échelle inter­communale, ni par des centrales d'achats. Il s'agit surtout de marchés très techniques et spécifiques aux volumes financiers importants, avec, souvent, un fournisseur bien identifié notamment lors d'achats dans le domaine des transports. En septembre 2009, les agglomérations de Brest et Dijon avaient ainsi choisi conjointement Alstom pour l'achat groupé de rames de tramways. Via ce groupement de commandes, les deux villes avaient pu réaliser entre 12 et 20 millions d'euros d'économies. Autre exemple avec Nantes et Angers qui se sont regroupées en 2013 pour acheter ensemble et tester cinq bus articulés hybrides diesel/électrique. Le secteur de l'habitat n'échappe pas non plus à cette logique. Rennes Métropole s'est ainsi rapproché de l'agglomération de Grenoble. Mais la pérennité de tels regroupements - au service souvent de projets emblématiques et politiques -

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : Covéa, ses priorités, sa vision du métier…

Anne-Sophie David

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page