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Value Based Procurement, une nouvelle technique achat

L'objectif du Value Based Procurement (VBP) est de fonder l'achat sur la valeur optimale. L'idée est de payer à la performance et à la qualité du soin. À l'instar du coût complet et du CQO (en français coût/qualité/ financement), le VBP est une technique de plus dans la besace de l'acheteur hospitalier. "Le défi clé de la création de valeur est d'arriver à augmenter le résultat pour le patient tout en diminuant les coûts, explique Yves Verboven, directeur access & economic policies chez MedTech Europe. Nous avons créé une matrice pour construire un appel d'offres avec un menu de critères structurés comme point de départ. L'outil a vocation à servir durant toute la vie du contrat et sert de fil rouge dans la relation contractuelle." Sur quel type d'achat utiliser le VBP? Tout dépend du ratio gain escompté/temps pour réaliser la procédure. Pour utiliser la méthode VBP, il faut se poser trois questions:

- Qu'achetons-nous?

- Qu'est-ce qui a de l'importance pour nous (définition des critères)?

- Et combien sommes-nous prêts à payer (allocation de valeur)?

"Bien sûr la complexité sera de traduire des critères qualitatifs en unités de valeur pour avoir un seul indicateur, explique Yves Verboven. Par exemple, le critère temps est assez facile à appréhender, mais le critère douleur est beaucoup plus complexe."

Focus

Les enjeux pour les 3 ans à venir

- Repositionner les achats sur la création de valeur, aller vers une valeur holistique en utilisant, par exemple, la méthode Value Based Procurement et servir une logique d'engagement au bénéfice des patients.

- Accompagner la stratégie de transformation en passant d'une logique d'achat de produits à une logique d'achats de solutions globales.

- Être en capacité de piloter tous les achats, y compris les achats de pharmacie.

- Adopter un fonctionnement projet et établir des schémas directeurs, animer le dialogue entre toutes les parties prenantes.

- Être capable de piloter les risques fournisseurs en amont.

- Se positionner sur le sourcing pour être apporteur d'innovations et de qualité.


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Camille George

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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