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Acheteurs publics : à vos réseaux, prêts, partez !

Publié par Anne-Sophie David le

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Thématique privé/public

Obsar : Observatoire des achats responsables

"Think tank" dédié aux achats responsables, l'Obsar (association loi 1901) a été institué en 2009, par le Services des achats de l'État (SAE) et la Compagnie des acheteurs de France (CDAF), appuyés par les cabinets A2 consulting et Mazars.

Son objectif?: créer un lieu privilégié d'échange, de connaissance et d'approfondissement des bonnes pratiques en matière d'achats responsables.

Il vise à mettre à la disposition de ses 140 adhérents des indicateurs de mesure et d'évolution des pratiques métiers et des espaces de rencontre entre les parties prenantes.

Les fondateurs de l'Obsar travaillent également en étroite collaboration avec l'Association française de normalisation (Afnor) et sont investis dans le déploiement de la norme Iso 26000 au sein des processus achats.

L'Obsar a également beaucoup oeuvré avec l'Afnor pour préparer le projet de la future norme internationale sur les achats responsables (Iso 20400).

Président : Pierre Pelouzet (Médiateur nationale des entreprises)

Adresse : 14, boulevard de Douaumont - 75017 Paris

Téléphone : 01 80 48 90 38

Site : www.obsar.asso.fr

Les grands réseaux mixtes privé/public

CDAF : Conseil national des achats

Avec ses 10?000 adhérents (dont 2?500 en Île-de-France), la CDAF est sûrement le réseau le plus influent et complet en France. Anciennement "Club des acheteurs de France" et rebaptisé dernièrement "Conseil national des achats", il regroupe et fédère des professionnels des achats, tant publics que privés, ainsi que des écoles et cabinets de conseil en achats. La CDAF propose à cette communauté d'exprimer son dynamisme au travers de quatre axes principaux.

"Promouvoir", donc faire connaître, le rôle stratégique des acheteurs, être force de propositions auprès des pouvoirs publics et réglementaires en ce qui concerne le fonctionnement des marchés et le progrès économique. "Rassembler", en créant un lieu d'échanges et de partage d'expérience entre les membres par l'animation d'un réseau représentant toutes les composantes de la fonction achats en France. "Professionnaliser" en donnant aux acheteurs les moyens et outils pour se remettre en cause et exercer leur métier autrement. Et, enfin, "informer", en faisant connaître l'évolution des méthodes d'achat et des moyens à la disposition des acheteurs.

Pour son président, Marc Sauvage, également directeur des achats et des services juridiques de la région Centre Val de Loire, la CDAF doit aussi contribuer au défi de la professionnalisation des achats publics. "?Une autre responsabilité nous incombe, côté achats publics, cette fois?: contribuer à l'équilibre des finances nationales et à la réduction de la dette sans sacrifier les politiques publiques et les investissements, qui restent un moteur vital de l'économie. Notre rôle est plus que jamais majeur, et la professionnalisation des achats publics va nécessairement prendre une nouvelle dimension, tant est colossal le défi de gérer mieux ces quelque 150 milliards d'euros.?"

La CDAF organise tous les mois "Les jeudis de l'expertise achats", qui décortiquent des problématiques ciblées telles que le TCO en achats de production, le label relation fournisseurs responsables, le risque fournisseurs...

Président : Marc Sauvage

Adresse : 38, rue de Berri 75008 Paris

Téléphone : 01 30 56 51 46

Site : www.cdaf.fr

Adra : Association des directeurs et responsables achats

Autre association qui fédère des acheteurs tant publics que privés?: l'Adra, créée en 2002 par Roger Perrotin, ancien directeur à la Cegos. Elle rassemble exclusivement des responsables et directeurs achats (80 adhérents). L'association se présente comme un espace convivial dans lequel chacun peut retirer ce dont il a besoin en fonction de ce qu'il a apporté. "?Nous pensons que le meilleur moyen pour atteindre ces objectifs est de mettre en place un système favorisant les échanges entre nos adhérents?", explique Sylvie Noël, présidente de l'Adra et directrice des achats du groupe d'assurances mutualiste Covéa. L'association organise tous les mois "Les jeudis de l'Adra", portant sur une problématique achats, les "Rencontres de l'Adra", une fois par an, et, nouveau format impulsé au mois de décembre 2015, une journée de speed networking pour favoriser la rencontre entre une cinquantaine de directions achats de grands comptes et une vingtaine de start-up.

Présidente : Sylvie Noël

Site : www.adra.asso.fr

Mais aussi l'EBG (Electronic Business Group)

Pas spécifiquement destiné aux acheteurs publics mais ouvert à eux, l'EBG organise des networkings sur des sujets liés, notamment, aux achats, au marketing digital, à l'immobilier, au big data, à la mobilité ou encore à la transformation digitale des entreprises... pour les responsables achats.

Club d'affaires focalisé sur le digital et l'innovation, l'EBG rassemble les cadres dirigeants de 600 grandes entreprises (dont l'intégralité du CAC 40 et du SBF 120) et compte, aujourd'hui, 120?000 adhérents.

Directeur général : Benjamin Glaesener

Adresse : 10, rue Mercoeur 75011 Paris

Site: www.ebg.net

 
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