Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

" L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques "

Publié par Anne-Sophie David le
' L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques '

Je m'abonne
  • Imprimer

Acheteur public / acheteur privé : est-ce le même métier ?

Oui ! Mais le cadre dans lequel chacun s'exprime est différent : l'acheteur public évolue dans un contexte beaucoup plus marqué par les contraintes juridiques et doit adapter ses pratiques. Cela se traduit notamment par une plus grande anticipation : tout doit être défini avant le lancement de la procédure. Les questions clés doivent être résolues très en amont ; il s'agit de formaliser les stratégies d'achat dans le détail, par exemple, le choix des procédures à appliquer ou certaines pratiques relatives aux marchés publics (allotissement, publicité, méthodologie d'analyse des offres....). Cela peut nécessiter une remise en cause des approches classiques issues du privé et constituer un élément d'apprentissage.

On pourrait aussi citer l'horizon temporel qui, pour toute procédure, est souvent radicalement plus éloigné dans le public que le privé. Mais de la même manière, ce point souvent soulevé comme une contrainte forte, peut être atténué si les actions sont planifiées et anticipées.

Quel serait le profil idéal ?

Le candidat idéal présenterait une double compétence achat / marchés publics, c'est-à-dire un profil d'acheteur privé disposant en plus d'une parfaite connaissance du cadre juridique public, lui permettant ainsi de déployer les stratégies achats les plus adaptées sans mettre péril les procédures. Ce type de profil étant plutôt rare, il s'agit dès lors pour l'acheteur de faire preuve d'ouverture pour collaborer étroitement avec les juristes marchés publics de son entité, ce type de binôme permettant d'ailleurs certainement de tirer le meilleur parti des leviers juridiques et achats.

En termes de besoins, les entités publiques achètent aussi bien des fournitures que des services, des prestations intellectuelles ou des travaux. L'ensemble des profils d'acheteurs, aussi bien ceux dits classiquement "hors production" que "production", peuvent ainsi trouver leur place dans le secteur public.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page