En ce moment En ce moment

Infographie Les services aux citoyens : priorité n°1 du ROI des chantiers numériques des collectivités

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Les collectivités locales attendent des chantiers numériques un retour sur investissement plus important de leurs relations avec leurs usagers qu'une simple réduction des coûts. C'est ce que résume en images Markess International avec son enquête "Projets numériques des collectivités locales"

  • Imprimer

Source : Blog Administration Numérique : http://blog.administrationnumerique.markess.com/2014/02/infographie-chantiers-numeriques-des-collectivites-locales-et-benefices-associes/

Pour 1 collectivité sur 2, leurs priorités en termes de ROI (retours sur investissements), concernent avant tout des projets numériques porteurs de valeur pour les citoyens qui permettent de simplifier leurs relations avec ces derniers. Ainsi, le ROI social dépasse le ROI économique.

Tel est une des conclusions principales mis en évidence par l'enquête "Projets numériques des collectivités locales : bénéfices citoyens, économiques, sociaux et environnementaux" de la société d'études Markess International* .

Parmi les chantiers numériques les plus susceptibles de générer un ROI, figurent la dématérialisation des documents numériques et leur processus (à 80%) (GED, gestion de courrier entrant, workflow et signature électronique) mais aussi les services numériques pour les usagers (cités à 80%) (services de paiement en ligne, etc).

Les sondés citent également les outils collaboratifs de nouvelle génération, des solutions de nomadisme pour les agents ou encore des outils d'analyse de données (solutions de reporting, infocentre,...) .

La majorité des décideurs du secteur public évoquent une stagnation de leur budget informatique pour 2014. Cependant, certains postes de dépenses devraient se développer comme le cloud computing. Le marché des logiciels et services informatiques dédiés aux collectivités locales et autres organismes locaux devrait croître selon Markess International de + 1,3% par an, pour atteindre 2,7 milliards d'euros en 2015.

* Cette synthèse repose sur les interviews de 50 décideurs de collectivités locales (communes, intercommunalités, conseils généraux et régionaux et autres organismes locaux) et de 30 responsables d'offres chez des prestataires du marché français des logiciels et services informatiques, réalisées entre juillet et octobre 2013.

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet