Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierL'éolien : des achats qui ont le vent en poupe

Publié par Morgane Coquais le

6 - [Cas pratique] Le groupe Allianz mise sur les énergies renouvelables

Neuf parcs éoliens sur quatre marchés européens. Tel est l'investissement réalisé par Allianz. Une opération très rentable, selon Martine Legendre Kaloustian, responsable des investissements long terme chez Allianz France.

  • Imprimer

En 2013, Allianz Capital Partners, plateforme du groupe Allianz spécialisée dans les investissements alternatifs, a engagé pour le compte des différentes compagnies d'assurances du groupe Allianz plus de 400 millions d'euros dans les énergies renouvelables, en réalisant l'acquisition de neuf parcs éoliens sur quatre marchés européens. En France, Allianz a financé cinq fermes éoliennes au cours de l'année, ce qui porte à plus de 1,75 billion d'euros les investis­sements du groupe dans les énergies renouvelables. Ces dernières représentent une part croissante des investissements alternatifs depuis 2005.

" Ces investissements consomment peu de capital ; ils sont donc très intéressants en matière de rendement ajusté du risque, explique Martine Legendre Kaloustian, responsable des investissements long terme chez Allianz France. En effet, ces placements génèrent des dividendes attractifs liés à un cash-flow positif permanent. Un phénomène qui s'explique par la passation de contrats long terme avec les producteurs d'énergie (typiquement EDF en France), selon des tarifs régulés et liés à l'inflation. De plus, ces actifs sont amortis sur 20 à 25 ans. " Enfin, le caractère "vert" de ce type d'investissement renforce son attractivité.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page