En ce moment En ce moment

3 millions de factures échangées en novembre via le portail Chorus Pro

Publié par le - mis à jour à
3 millions de factures échangées en novembre via le portail Chorus Pro
© Onidji - Fotolia

"Pour les services de l'État, le dispositif a permis d'atteindre un taux de 60% de dématérialisation de la commande publique", se réjouit le ministère de l'Action et des Comptes Publics.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans un communiqué envoyé à la rédaction, le ministère de l'Action et des Comptes Publics annonce que "3 millions de factures échangées en novembre via le portail Chorus Pro" et se réjouit de ce que "la facturation électronique entre les entreprises et les entités publiques a franchi un cap décisif en Franceé. "L'année 2018 a confirmé ce succès avec près de 25 millions de factures reçues, soit plus du double enregistré fin 2017, portant le total à 36 millions depuis l'ouverture du service", indique le ministère. "Ces factures, émises par les entreprises à destination des ministères, des collectivités locales, des hôpitaux et des établissements publics, favorisent un traitement plus performant qu'à l'époque du "tout papier" par une diminution des coûts et des délais de traitement."

"Pour les entreprises, cela réduit les délais de paiement et sécurise les échanges avec l'administration. Chorus Pro est déjà en application dans les grandes entreprises. De nombreuses petites et moyennes entreprises, respectivement concernées au 1er janvier 2019 et au 1er janvier 2020 l'ont d'ores et déjà adopté. Ceci constitue un levier essentiel de la transformation de l'action publique pour l'ensemble des administrations. Près de deux tiers des factures concernent les collectivités territoriales et les hôpitaux. Pour les services de l'État, le dispositif a permis d'atteindre un taux de 60% de dématérialisation de la commande publique.

Ce dispositif de facturation électronique permet à la France de rejoindre les pays européens qui ont investi dans ce domaine, et de progresser à la fois sur le développement du numérique et la réduction de l'empreinte carbone."

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet