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Trois questions à Guy N'Da Koussan, direction de la commande publique, service coordination des achats, Région Poitou Charentes

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Trois questions à Guy N'Da Koussan, direction de la commande publique, service coordination des achats, Région Poitou Charentes

En mars 2011, un groupe de travail thématique piloté par la région Poitou-Charentes (rassemblant 11 collectivités/EPCI issus du RGO - Réseau Grand Ouest) s'est réuni pour plancher sur l'intégration de critères relatifs au développement durable sur les marchés de l'impression.

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Le document de synthèse est disponible depuis le mois d’octobre 2012, quels en sont les principaux objectifs?
Nous souhaitons proposer un cadre méthodologique qui permettrait de favoriser l’intégration du développement durable dans les achats d’impression grâce à l’expérience des nombreuses organisations qui ont participé à l’élaboration de ce document. Les adhérents du RGO (Réseau Grand Ouest) pourront ainsi trouver de nombreuses informations qui leur seront utiles pour leurs métiers achats. Il permet, en outre, de définir les enjeux de la filière impression, de clarifier le contexte législatif et technique, de tester l’intégration de clauses dans les marchés et d’identifier les leviers ou les freins. Il permet également de mieux connaître les filières des fournisseurs, des imprimeurs. Enfin, c’est aussi l’occasion d’organiser une restitution des travaux du groupe à l’ensemble du RGO.

Quels sont finalement les éléments-clés qu’il faut retenir après un travail de plus d’un an?
Nous avons pu faire un état des lieux des procédures d’impression. Autrement dit, quelles sont les techniques demandées et nécessaires en fonction du type de documents, qu’ils relèvent du numérique, de la sérigraphie, de l’offset, etc. Ces 18 mois de recherches nous permettent également de “décoder” les méthodes liées à l'achat d’impression en matière de développement durable, en fonction des clauses environnementales (clauses d’insertion, sociales, etc.). Le document donne également une meilleure visibilité sur les labels, sachant qu’ils sont nombreux dans le domaine de l’impression. Par ailleurs, lorsqu’une collectivité lance un marché sur l’impression, le document permet d’obtenir les techniques de critères de sélection sur les offres.

Comment un tel travail peut être utile pour un responsable achat?
Durant l’élaboration de ce document, la région Poitou-Charentes devait justement lancer un marché pour les achats d’impressions. En tant qu’acteur participant à ce groupe de travail, les recherches relatives au document de synthèse m’ont été utiles pour constituer un accord cadre pour la région, en collaborant avec plusieurs services. Une collaboration qui n’existait pas auparavant et qui m’a permis de réunir des services tels que la communication, l’informatique, etc. Grâce à ces travaux, j’ai pu réaliser que l’impression était une thématique transversale à de nombreux services d’une collectivité. En outre, en connaissant mieux les offres des fournisseurs, l’acheteur dispose d’un certain nombre d’atouts pour exercer son métier. En réalité, ce document représente en quelque sorte un jeu de clés disponible à tout moment, pour lancer des opérations liées à l’impression.
Enfin, le travail que nous avons réalisé se veut prospectif, puisqu’il permet de comprendre quelles sont les évolutions que l’on peut attendre sur ce marché, tout en nous positionnant dans une philosophie de développement durable.

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Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. Rattaché [...]...

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