En ce moment En ce moment

La Mairie de Paris a retenu Ubeeqo pour la création de Mobilib

Publié par le - mis à jour à
La Mairie de Paris a retenu Ubeeqo pour la création de Mobilib
© julien tromeur - Fotolia

Dans le cadre de son serviceMobilib, la Mairie de Paris proposera deux types de services: des places de stationnement avec bornes de rechargement(seule Ubeeqo a été retenue pour opérer ce service) et des places sans borne de rechargement : quatre opérateurs ont été retenus.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour la création de son nouveau service Mobilib, la Mairie de Paris a confié à Ubeeqo 850 places de stationnement dans la rue, avec ou sans borne de rechargement, à l'issue d'appels d'offres. Ces nouvelles places permettront à Ubeeqo de densifier sa flotte de véhicules en libre­-service à destination des parisiens. Elles seront équipées de véhicules de toutes catégories, avec une forte composante de motorisations électriques et hybrides. Au total, d'ici fin 2019, ce sont près de 1100 véhicules qui seront mis à disposition des parisiens par Ubeeqo, à la fois dans la rue et en parkings souterrains.

Dans le cadre de son serviceMobilib, la Mairie de Paris proposera deux types de services:

- Des places de stationnement avec bornes de rechargement: seule Ubeeqo a été retenue pour opérer ce service Mobilib. La filiale d'Europcar Mobility Group remporte ainsi les 713 places de stationnement avec bornes afin de mettre à disposition des parisiens des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

- Des places de stationnement sans borne de rechargement : quatre opérateurs ont été retenus par la Mairie de Paris pour opérer ce service Mobilib (Ubeeqo, Drivy, Communauto, Ada).

En remportant 850 places de stationnement dans la rue qui viennent compléter son dispositif existant de parking de proximité, Ubeeqo s'impose désormais comme le premier opérateur d'autopartage dans la capitale. "L'autopartage est le prolongement naturel de la location de véhicules", commente Caroline Parot, présidente du directoire du groupe Europcar Mobility. "Avec la marque Europcar, nous opérons depuis près de 70 ans un service qui consiste à permettre à nos clients de se déplacer en partageant un actif qui est un véhicule. Nous opérons ce service, au quotidien, à grande échelle, en nous appuyant sur notre expertise en gestion de flotte. Avec Ubeeqo, c'est un service similaire que nous proposons, avec un parcours client 100 % digitalisé, déjà présent dans 11 villes européennes. En tant que Groupe international d'origine française, nous sommes particulièrement fiers d'avoir remporté ces appels d'offres, dans une métropole à l'avant­-garde de la lutte contre la pollution et la congestion".

Alors qu'une voiture reste en moyenne plus de 95 % de son temps en stationnement (source : étude du Cerema, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement- janvier 2017), l'offre de mobilité d'Ubeeqo vise à encourager la dépossession du véhicule individuel en centre urbain, au profit de la multimodalité. La spécificité de l'offre Ubeeqo réside dans son fonctionnement en "boucle fermée", le véhicule étant restitué dans sa station d'origine. Acteur historique de la location de véhicules, Europcar Mobility Group s'est diversifié ces dernières années pour proposer des solutions de mobilité allant de services d'autopartage aux services avec chauffeurs en passant par le scooter partage, tout en continuant d'étendre et digitaliser ses services de location traditionnelle. ropcar Mobility Group


Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet