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La Bourgogne-Franche-Comté veut accélérer ses achats responsables

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
La Bourgogne-Franche-Comté veut accélérer ses achats responsables

Après l'ouverture du guichet vert en novembre dernier, la région Bourgogne-Franche-Comté compte aller plus loin pour favoriser le développement d'achats durables. Organisation de webinaires, ouverture d'une plateforme d'échanges pour les acheteurs publics, organisation des Assises régionales de la commande publique... L'année 2024 sera riche en initiatives visant à développer les achats responsables dans la région.

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Trois mois après le lancement du guichet vert en région Bourgogne-Franche-Comté, l'heure du bilan a sonné ! Porté par l'Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle (ARNia), cet outil vise à soutenir les acheteurs publics de la région dans l'intégration des enjeux environnementaux dans leurs marchés.

Une quinzaine de sollicitations

« Depuis le lancement en novembre, nous avons été sollicités par une quinzaine de collectivités territoriales et d'organismes publics », révèle Raphaël Joblot, chargé de mission marchés publics et achats durables au sein de l'ARNia et responsable de l'animation du guichet vert. Les acheteurs publics ont notamment fait appel à ce service pour obtenir de l'aide sur les techniques d'achat durable et la manière d'analyser les offres reçues à des marchés publics sous l'angle des conditions environnementales. « Le guichet vert est très simple d'utilisation. Une fois sollicité il propose, dans des délais très courts, des exemples de clauses ou des modèles de DCE à adapter à nos marchés », témoigne Aurélie Monnin, responsable du service achats à la direction performance et conseil de gestion du Grand Besançon. L'ARNia compte maintenant passer à la vitesse supérieure. « Nous souhaitons mieux faire connaître ce service gratuit afin d'atteindre une centaine de sollicitations d'ici la fin de l'année », confie Raphaël Joblot, qui rappelle que le guichet vert est, pour le moment, mis en oeuvre pour une durée de 18 mois. « Mais l'objectif est de le pérenniser », précise-t-il.

Un manque d'expertise en interne

Pour mieux répondre aux besoins des acheteurs publics en Bourgogne-Franche-Comté, l'ARNia a également réalisé une enquête en février 2024. Celle-ci a été conduite auprès d'une cinquantaine d'acheteurs publics qui évoluent dans des collectivités locales et des organismes publics, allant de la petite commune rurale jusqu'à la communauté d'agglomération. La moitié des répondants ont déclaré un manque d'expertise en interne pour imposer les considérations environnementales et pour analyser et comparer les offres. Par ailleurs, un acheteur public sur deux ayant participé à l'enquête déplore un manque de temps pour faire des recherches sur les achats durables. Sur la base de ces résultats, l'ARNia a établi un programme d'actions en 2024. Celui-ci repose sur l'organisation de quatre webinaires pratiques entre avril et décembre, l'ouverture durant le 2e trimestre 2024 d'une plateforme d'échanges accessible à tous les acheteurs publics en Bourgogne-France-Comté et l'organisation des Assises régionales de la commande publique (qui se tiendra en octobre). L'agence mènera aussi une réflexion sur l'évolution de l'outil Focus Marchés en vue d'y intégrer les données environnementales et sociales. « Nous allons aussi créer un référentiel documentaire pratique qui regroupe différentes publications en matière d'achat durable », précise Raphaël Joblot.

 
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