En ce moment En ce moment

L'UGAP labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'UGAP labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Attribué sous l'égide du Médiateur des Entreprises et du CNA (Conseil national des achats), le label " Relations Fournisseurs et Achats Responsables " a été décerné à l'UGAP une nouvelle fois, pour la période 2019/2021, à l'unanimité de son Comité d'Attribution. En savoir plus.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sur 45 établissements primés, l'UGAP est la seule centrale d'achat labellisée. Ce nouveau cycle de labellisation, plus exigeant, intègre désormais les principes de la norme ISO 20 400 sur les achats responsables.

Le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) vise à distinguer les entreprises et structures publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il est le premier label remis par les pouvoirs publics et attribué pour une période de trois ans.

L'UGAP a reçu consécutivement en 2013 et 2016 le label Relations Fournisseur Responsables et poursuit ainsi sa démarche vertueuse en s'engageant dans une labellisation plus exigeante. Pour cette nouvelle période de labélisation, les principes de la norme ISO 20 400 nécessite notamment une stratégie et une gouvernance affirmée. De plus, l'UGAP a fait le choix d'intégrer les achats internes dans le périmètre de labellisation.

Les 5 domaines d'évaluation pour obtenir le label sont :

- Engagement et gouvernance de l'organisation dans une démarche d'achats responsables

- Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants

- Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants

- Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats

- Impacts des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème

Pour en savoir plus sur le label, cliquez ici.

La médiation interne

La Charte prévoit également un recours privilégié à la médiation. Un médiateur interne a ainsi été nommé : Guillaume Malespine, directeur audit contrôle interne et risques. Il n'est pas rattaché à la Direction des Achats, gage de son impartialité. Vous pouvez le saisir en cas de litige non résolu avec vos interlocuteurs habituels :
mediateur-interne@ugap.fr.

Je m'abonne

UGAP

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet