Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le Concours Lépine attribué au MedPack, une station médicale portative

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le Concours Lépine attribué au MedPack, une station médicale portative

La station de travail médicale portative MedPack a décroché le Concours Lépine, prix du Président de la République. L'UGAP est fière de commercialiser ce dispositif et ainsi être en mesure de proposer aux professionnels des secours, un outil performant et adapté.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une reconnaissance de taille pour cette innovation qui optimise et révolutionne les conditions de travail des urgentistes. La station de travail médicale portative MedPack se présente comme un plan de travail, léger et portatif, sur trépied. Déployable en quelques secondes, il fournit un éclairage, un pied à perfusion et des plateaux permettant un agencement optimal du matériel médical.
Pour la société vannetaise IMP qui commercialise la solution, et surtout pour son inventeur, Samuel Mercier, infirmier à la BSPP de Paris qui a reçu ce prix, il s'agit d'une formidable reconnaissance. C'est à partir de l'expérience de ce dernier au sein des ambulances de réanimation qu'un premier prototype, financé par la MIP, Mission pour le développement de l'innovation participative du ministère des Armées, a pu voir le jour.

Résoudre 80 % des cas usuels
" Après avoir acheté le brevet d'une telle invention, en 2016, nous avons poursuivi la R&D avant d'engager l'industrialisation à grande échelle du MedPack. La commercialisation a débuté dès fin 2017 ", détaille Gwenaël Année, dirigeant de la société IMP, ravi que ce prix du Président de la République " puisse conférer plus de visibilité à une telle solution propre à offrir des conditions de travail plus ergonomiques et hygiéniques aux urgentistes ".
Et pour cause : alors que les intéressés doivent habituellement porter des sacs lourds d'environ 17 kg, le MedPack qui pèse moins de 7 kg " contient le strict matériel nécessaire pour résoudre 80 % des cas usuels, des blessures du quotidien jusqu'aux cas les plus graves ". De plus, les urgentistes n'ont plus à ouvrir une multitude de poches pour sortir leur matériel, celui-ci étant aisément accessible sur le plan de travail du MedPack et non plus éparpillé à même le sol.

Travailler en autonomie
De quoi leur permettre de travailler au plus près de la victime tout en évitant de se lever et se baisser à plusieurs reprises. Et également en pleine autonomie, sans solliciter de l'aide extérieure - souvent celle de pompiers - pour tenir les perfusions. C'est dire l'intérêt d'une telle innovation qui gagne à être connue des hôpitaux et des SDIS " ce que notre sélection à l'UGAP devrait largement favoriser ", conclut le dirigeant.

Un travail de co-prescription entre l'UGAP et la BSPP
Cette innovante station de travail portative MedPack, solution complémentaire aux offres déjà existantes en matière de secours au sein de l'offre médicale, avait été identifiée dès 2017 par le Département achat mobilier et équipements de soins de la Direction Santé de l'UGAP et suscité un grand intérêt notamment dans le cadre de travaux de co-prescription avec la Brigade des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Paris.

Au-delà de témoigner de la performance de l'établissement en matière de veille, de sourcing, de soutien aux politiques publiques, et de promotion de l'innovation, en commercialisant ce dispositif l'UGAP est en mesure de proposer aux professionnels des secours, un outil performant et adapté.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page