Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Comment aménager un parc public ?

Publié par Odigo ODIGO-NOT-USED le - mis à jour à
Comment aménager un parc public ?

Le parc public est un lieu de rencontres, de détente et de loisirs. Les amis, la famille et les collègues de travail aiment s'y balader pour prendre l'air et discuter entre deux rendez-vous. Afin de permettre aux habitants d'en profiter au mieux, il doit être bien aménagé.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comme le parc public est mis à disposition de tout le monde, son aménagement et le mobilier urbain qui y est installé doivent être choisis avec attention par les collectivités. Le parc public doit en effet être accueillant et tout le monde, sans exception, doit pouvoir y accéder et en profiter.

L'importance du mobilier urbain

Le mobilier urbain est indispensable pour bien aménager un parc public. Ces meubles sont choisis selon les besoins des utilisateurs afin de rendre le parc plus attractif et convivial. Ils doivent être à la fois robustes, esthétiques et fonctionnels. Le mobilier urbain doit répondre à des normes en termes de sécurité, de robustesse et de durabilité. Pour les municipalités, le mobilier urbain comme les bancs publics, les tables de pique-nique et les meubles d'extérieur adaptés aux PMR (personnes à mobilité réduite) sont absolument indispensables.

Des tables-bancs confortables

Les tables-bancs sont des classiques, mais sont toujours au goût du jour dans les parcs publics. Ce sont en effet des installations qui permettent de créer de la convivialité, afin de pique-niquer confortablement en famille. Les adolescents comme les adultes s'y installent pour déguster un bon sandwich tout en lisant un livre et en discutant. Les tables-bancs en bois sont parmi les plus prisés pour leur élégance et leur robustesse. Vous pouvez toutefois opter pour les tables-bancs en plastique recyclé, très appréciés en ce moment pour leur design moderne.

Les bancs et banquettes d'extérieur

Les bancs et les banquettes sont également des indispensables dans un parc public. Ils permettent d'accueillir les parents lorsque les enfants s'amusent. C'est également sur l'un des bancs du parc que certaines personnes vont s'installer pour lire ou parler lors d'un rendez-vous. Les hamacs, les transats et les chaises longues sont également particulièrement appréciés dans les espaces publics. Confortables à souhait, ils apportent une touche de modernité à l'aménagement.


Le mobilier d'extérieur pour les enfants

Les meubles pour enfants sont également indispensables dans les jardins et les parcs publics. Les enfants vont pouvoir s'y installer confortablement comme le font les grandes personnes. De plus, les petits bancs, les chaises et les tables colorées vont apporter un charme particulier à l'endroit. Vous pouvez les installer près des aires de jeux pour que les enfants puissent se reposer de temps en temps. Avec les petites tables-bancs, les enfants auront un endroit rien qu'à eux pour déjeuner ou goûter. Le bois et le plastique recyclé sont les matériaux idéaux pour les enfants. Sans échancrures, ils peuvent également être colorés selon les envies pour apporter du pep's au sein du parc public.

Le mobilier d'extérieur pour les PMR

Les personnes handicapées et les PMR ainsi que les seniors doivent également pouvoir profiter en toute sécurité des installations mises en place dans le parc public. Lors de son aménagement, vous devez penser à leurs contraintes. Cette catégorie de personnes doit pouvoir y accéder facilement, en toute sécurité. Des bancs d'extérieur pour PMR sont aujourd'hui proposés par les fabricants. Ils sont équipés d'accoudoirs sur lesquels l'usager peut s'appuyer pour se relever plus facilement.

Quels matériaux utiliser pour la fabrication du mobilier urbain ?

Comme le mobilier urbain est installé en extérieur, il faut choisir des matériaux à la fois résistants, design et pratiques. Le bois est l'un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication du mobilier urbain. Très pratique, le bois s'adapte à toutes les utilisations : bancs, tables-bancs, banquettes...

C'est une matière noble très appréciée pour sa robustesse et son aspect esthétique. Le bois a donc toute sa place dans l'environnement verdoyant d'un parc public. Bien traité, il peut être utilisé pour concevoir les meubles d'extérieur pour enfants. Le composite est également un matériau très utilisé pour la fabrication du mobilier urbain. Robuste, pratique et écologique, le composite répond à toutes les exigences.

Les jardinières

Les jardinières sont également indispensables dans un parc public. Qu'elles soient en bois ou en béton, les jardinières accueillent en effet les potagers, les plantes vertes et les fleurs pour apporter de la vie et des couleurs dans le parc. Le parc public est par essence un espace vert. Les jardinières doivent ainsi être en abondance dans le parc pour le rendre encore plus attractif. Vous pouvez installer des bancs et des banquettes près des jardinières pour que les usagers puissent les admirer tout en prenant l'air.

Créer plusieurs zones dédiées à toutes les tranches d'âge

Pour bien aménager un parc public, il est vivement conseillé de le diviser en plusieurs zones. Vous allez en effet pouvoir regrouper les usagers appartenant à une même tranche d'âge et ceux qui ont les mêmes centres d'intérêt. Le parc public de votre commune peut comporter, par exemple, des zones dédiées aux jeux (adolescents), une aire de repos, une zone réservée aux activités sportives, un centre culturel et récréatif, des aires de jeux pour enfants... De cette manière, vous pourrez plus facilement choisir le mobilier urbain adapté à chaque zone.


Les aires de jeux

Outre son caractère ludique, l'aire de jeu est un lieu d'échanges où petits et grands s'amusent ensemble. Cet aménagement contribue également au tissage des liens sociaux entre les enfants. C'est l'une des installations qui font du parc public un endroit où la convivialité et les interactions sont privilégiées.

L'aire de jeu est à concevoir de manière à ce que les enfants de tout âge et les adolescents puissent s'amuser et s'épanouir. Le mobilier urbain qui est installé doit être adapté à toutes les conditions, et donc être accessible aux enfants à mobilité réduite ou aux handicapés. Vous pouvez y installer des tables-bancs et des banquettes colorés où les enfants pourront se reposer entre deux séances de jeu, sans oublier les bancs et banquettes destinés aux adultes qui accompagnent les petits.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande