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Aménagements intérieurs: Manutan collectivités propose la réalité virtuelle

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Aménagements intérieurs: Manutan collectivités propose la réalité virtuelle

Au-delà de la vente de produits d'équipement, Manutan Collectivités accompagne les acteurs publics dans la réalisation de projets d'aménagement d'espaces de vie, pour lesquels ils ont besoin d'être inspirés et de se projeter avant de se lancer... avec la réalité virtuelle.

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Spécialiste de la vente d'équipements pour les lieux de vie individuels & collectifs, Manutan Collectivités accompagne notamment les acteurs publics dans leurs projets d'aménagement pour lesquels il est souvent difficile de se projeter (nouvelles classes scolaires, espaces extérieurs, salles de restauration, bureaux...). Constat fait, la filiale du groupe Manutan a équipé ses commerciaux d'outils innovants tels que des lunettes de réalité virtuelle ou des plans VR 360° de différents espaces de vie pour inspirer, enrichir les échanges et projeter les décideurs afin de faciliter leurs choix. Un projet intrapreunarial qui rencontre un franc succès et qui pourrait être dupliqué à l'échelle du Groupe.

Des plans à 360°

Au-delà de la vente de produits d'équipement, Manutan Collectivités accompagne les acteurs publics dans la réalisation de projets d'aménagement d'espaces de vie, pour lesquels ils ont besoin d'être inspirés et de se projeter avant de se lancer. Pour cela, l'entreprise a fait évoluer les pratiques et les supports de sa force de vente. Fini les commerciaux terrain qui se déplacent avec un catalogue produits sous le bras, et place aux commerciaux experts 3.0.

Depuis quelques mois chez Manutan Collectivités, les commerciaux présentent aux clients des plans VR 360° sur smartphone, tablette ou ordinateur et les invitent à chausser des casques de réalité virtuelle pour visualiser les propositions d'aménagement, des plus simples aux plus complexes, réalisées par les designers de leur bureau d'étude. Un outil efficace pour se positionner comme expert et déclencher les ventes puisque, depuis la mise en place de ces solutions, Manutan Collectivités évalue à plus de 70 % le taux de transformation des propositions commerciales (contre 50 % par le passé).

"Dès que le client a une idée de projet, il n'a plus à attendre des semaines pour en obtenir une représentation précise, nous pouvons immédiatement lui présenter des plans de réalisation en 3D. Effet "WAOUH" garanti... mais pas que! Ces outils ne sont ni des gadgets ni des objets divertissants, ce sont de véritables supports d'aide à la décision pour les clients qui favorisent, nourrissent et enrichissent réellement les échanges de visu. Ils entrent naturellement dans la transformation des métiers de conseil et de vente", commente Philippe Mallard, directeur général de Manutan Collectivités.

Parallèlement, l'entreprise a investi dans l'APP "Touch & Sell", qui recense l'ensemble des contenus vidéos, présentations des services de l'entreprise, des fiches techniques produits et catalogues de l'offre disponible afin d'assurer un discours commun de l'ensemble de la force de vente. Les commerciaux peuvent ainsi accéder à une multitude de contenus de qualité, toujours actualisé et qu'ils peuvent partager en un seul clic avec le client. "Pour un projet, par exemple, de nouvelle classe dans une école notre ambition n'est pas de vendre des tables et des chaises mais bien de réfléchir avec nos clients, à des propositions d'aménagement innovantes et pertinentes pour faciliter les nouvelles formes d'apprentissage scolaire et ainsi contribuer à la réussite pédagogique des enseignants et de leurs élèves. Ces outils nous permettent d'inspirer le client, les utilisateurs de ces lieux de vie et de professionnaliser nos échanges dès le début du projet", précise Philippe Mallard.

Une démarche intrapreunariale

En tant qu'acteur de la transformation numérique, le groupe Manutan favorise les initiatives et synergies entre filiales et services. Ce projet d'équipement 3.0 des commerciaux, né chez Manutan Collectivités, s'inscrit dans cette logique et a été intégralement mené par les équipes marketing et commerciales de la filiale, avec le soutien du Groupe et la recommandation du Digital Lab sur l'APP "Touch & Sell". Il répond ainsi de manière très précise aux besoins des commerciaux terrain et aux attentes spécifiques des collectivités.

Afin de mutualiser les efforts et de capitaliser sur les réussites, la filiale prévoit de faire un retour d'expérience à l'échelle du Groupe, qui étudiera la possibilité de proposer ces mêmes outils à tous les commerciaux Manutan.

la rédaction

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