En ce moment En ce moment

600 Peugeot 5008 certifiées Origine France Garantie commandées par le ministère de l'Intérieur

Publié par le - mis à jour à
600 Peugeot 5008 certifiées Origine France Garantie commandées par le ministère de l'Intérieur
© Ivan Hafizov - Fotolia

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la commande de plus de 600 exemplaires de Peugeot 5008, certifiées Origine France Garantie, pour équiper les forces de l'ordre d'ici la fin d'année.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le ministère de l'Interieur a indiqué ce jeudi que les forces de l'ordre vont recevoir plus de 600 exemplaires de la Peugeot 5008, avec une photo du SUV qui revêt des couleurs inhabituelles... le blanc habituel a fait place au gris. Assemblé à l'usine de Rennes-La Janais, avec de 68% de composants fabriqués en France, il bénéficie du label "Origine France Garantie". De quoi réjouir Yves Jégo, ancien ministre et président-fondateur de la certification Origine France Garantie. "On ne peut que se féliciter que l'État fasse le choix Origine France Garantie *! , commente-t-il. En cette période de crise économique et sanitaire c'est un moyen concret de soutenir les entreprises qui continuent de produire en France. Il est plus que jamais nécessaire d'encourager nos entreprises à maintenir leur fabrication sur notre territoire afin de préserver les emplois et les savoir-faire."

Beaucoup plus exigeante que la mention "made in France", la certification Origine France Garantie atteste qu'au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit est acquis en France et que le produit prend ses caractéristiques essentielles sur le territoire national. C'est-à-dire que toutes les étapes importantes de transformation y sont effectuées. La certification est attribuée au terme d'un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant.Le groupe PSA a acquis de label pour 6 modèles de sa gamme : Peugeot 508, 3008 et 5008 (produits dans les usines de Rennes et de Sochaux), Citroën DS3, DS4 et DS5 (Mulhouse, Sochaux et Poissy).

Yves Jégo défend depuis de nombreuses années le "fabriqué en France". À la suite de la remise de son rapport consacré à la "Marque France" (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi, La Documentation française), Yves Jégo a créé Pro France, une association loi de 1901 composée de chefs d'entreprises. L'association porte la certification "Origine France Garantie" qui assure, grâce à un audit indépendant, l'origine française des produits.

Aujourd'hui, Yves Jégo appelle à l'organisation d'un Grenelle du Made in France permettant d'envisager la renaissance industrielle du pays à travers un plan ambitieux, aussi bien structurel que conjoncturel. Favoriser l'accès des entreprises nationales à la commande publique fait notamment partie des mesures suggérées.

A propos d'Origine France Garantie

Pro France est une association à but non lucratif fondée par Yves Jégo en 2010. L'association réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l'origine française des produits. Elle a pour mission de défendre et valoriser les produits de fabrication française et les entreprises qui les produisent ainsi que la promotion de la Marque France dans tous les secteurs d'activité. L'association porte la certification "Origine France Garantie" qui assure grâce à un audit indépendant l'origine française des produits. Il est actuellement le seul à garantir l'origine Française à ce niveau d'exigence et se différencie ainsi du "Made in France", critère douanier trop lâche et peu contrôlé. La certification garantit aux consommateurs que les produits respectent deux conditions cumulatives :

- 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France

- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées)

Pour le consommateur, c'est la possibilité de connaître l'origine française d'un produit et par conséquent de pouvoir le choisir en toute transparence. Pour les entreprises, c'est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l'export.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet