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6 façons de s'attaquer aux coûts cachés des achats indirects

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6 façons de s'attaquer aux coûts cachés des achats indirects

Nous le savons bien, les achats indirects et notamment les achats de classe C, ceux dont les entreprises n'ont besoin que ponctuellement ou de façon irrégulière, souffrent bien souvent d'une gestion moins structurée.

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Bien que ces achats ne représentent que 5 % des achats globaux des grandes entreprises, ils concentrent à eux seuls 60 % du volume de commandes, 75 % du nombre de fournisseurs et 85 % du nombre d'articles.

La méthode Savin'side® s'appuie sur une analyse des comportements d'achats et une comparaison avec des benchmarks sectoriels pour identifier les leviers d'optimisation de ces achats.

Levier #1 : la rationalisation du portfolio de fournisseurs

Un compte fournisseur coûte en moyenne aux entreprises entre 1 000 et 3 000 euros par an.

En analysant leur consommation de produits de classe C et en catégorisant leurs fournisseurs, les entreprises peuvent réduire le nombre de leurs fournisseurs et ainsi diminuer le nombre de commandes et les coûts qui y sont associés.

Levier #2 : l'optimisation de l'offre produits

Cet axe consiste à substituer certains produits haut de gamme au profit de produits positionnés sur une gamme de prix inférieure et correspondant tout autant aux besoins des entreprises et au niveau de qualité requis.

En analysant les achats des entreprises (articles, quantités, fréquences et marques) et en classant les produits achetés selon leur niveau de gamme (entrée, milieu ou haut de gamme), il est alors possible de prioriser une liste de produits pour lesquels il est pertinent de changer de niveau de gamme et ainsi de diminuer le montant du panier moyen.

Levier #3 : la digitalisation des transactions

Les coûts d'une transaction standard sont estimés à 95 € alors que ceux d'une transaction digitale représentent moins de 30 € en moyenne*.

Dématérialiser à 100% le processus achat, appelé aussi Procure to pay (du choix du produit à la facturation), permet aux entreprises d'avoir accès à un catalogue négocié (Punch-out, plateforme web...) et de rationaliser le traitement de la commande jusqu'à la facturation. Les collaborateurs gagnent ainsi en productivité et le taux de service est optimisé.

Levier #4 : l'optimisation de la logistique

Améliorer la mise à disposition des produits aux utilisateurs permet aux entreprises de gagner en productivité, augmenter la sécurité et réduire les tâches administratives de leurs collaborateurs.

Plusieurs solutions existent : l'optimisation de l'approvisionnement avec des plans de livraisons personnalisées, la mise en place et la gestion de distributeurs automatiques industriels, la gestion de stock...

Levier #5 : le déploiement de l'accord cadre

Une relation client personnalisée est primordiale pour garantir aux entreprises le déploiement des accords-cadres avec succès, pour ainsi bénéficier des avantages négociés avec les fournisseurs sur l'ensemble de leurs sites. Une démarche d'accompagnement permet d'assurer l'application du contrat.

Levier #6 : l'amélioration continue

Le pilotage de la qualité est un élément important dans la réduction des coûts totaux d'acquisition des entreprises. Identifier et éliminer les causes racines de dysfonctionnement contribuent naturellement à réduire les coûts liés à la non-qualité et à accroître la productivité des collaborateurs.

Correctement actionnés, ces 6 leviers sont déterminants pour rationaliser les coûts cachés liés aux achats de classe C, aussi appelés achats ad hocs ou de long tail. Savin'side® permet ainsi aux entreprises de réaliser des économies substantielles qu'elles peuvent réinvestir dans des projets de développement.

Pour en savoir plus sur la méthode Savin'side®, téléchargez le livre blanc " Les ressources insoupçonnées de la data ".

* Source APECA

Manutan

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