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Les outils de réservation en ligne prennent leur envol

Publié par La rédaction le

Pari tenu pour les éditeurs de solutions de réservation en ligne. Ils ont convaincu les voyageurs d'affaires d'utiliser les mêmes outils que ceux employés par ces derniers pour leurs déplacements personnels. 90 % des entreprises du CAC 40 sont équipées de ces solutions. Les PME-PMI y ont de plus en plus recours.

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Les arguments en faveur des outils de réservation en ligne, également appelés Self booking tools (SBT) ne manquent pas: diminution des coûts d'agence, responsabilisation des voyageurs, garantie du bon respect de la politique voyages, traçabilité des réservations, etc. Les SBT rencontrent un vif succès auprès des entreprises qui cherchent à optimiser leurs dépenses et à homogénéiser leurs pratiques. Si les outils de réservation en ligne répondent aux besoins «primaires» des voyageurs (réservations et intégration des circuits d'approbation), il est temps d'insuffler une nouvelle dynamique à ce marché de niche.

Vers une offre SBT plus complète

Parmi les pistes d'innovations suivies par les éditeurs spécialisés : la gestion des modifications et l'annulation après émission. Aujourd'hui, ces procédés sont effectués en off line - directement auprès de l'agence - ce qui provoque des problèmes de traçabilité, de process et de transparence pour l'utilisateur, confronté à de nouvelles procédures liées à l'avancement du dossier de réservation. Néanmoins, cette fonctionnalité est limitée en raison des restrictions imposées par certains GDS (global distribution systems ou systèmes de réservation utilisés notamment par les agences de voyages).

Côté technologies mobiles, les voyageurs d'affaires souhaiteraient pouvoir réserver une prestation sur leurs terminaux mobiles, voire ajouter un segment à un dossier voyage réservé. Une solution qui éviterait de passer par les plateformes grand public. De plus, la création d'un bon de commande dans les systèmes comptables des entreprises devrait faciliter le rapprochement entre commandes et factures. Enfin, un aspect que les fournisseurs de SBT ne doivent pas négliger: «l'expérience utilisateur» qui est le plus grand vecteur de réussite d'un projet SBT. Le tourisme de loisirs est, d'ailleurs, une source d'inspiration prépondérante en ce domaine. Avec une «expérience utilisateur» optimisée, le taux d'adoption sera naturellement élevé et le retour sur investissement facilement atteint pour les clients.

Les clés

- Diminution des coûts d'agence - Responsabilisation des voyageurs - Respect de la politique voyages - Traçabilité des réservations des voyageurs - Optimisation des dépenses - Homogénéisation des pratiques.

 
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